Critique de stefmet

Les années passent et je reste toujours ravi d'avoir entre les mains une aventure de Nicolas le Floch.

L'intrigue est relativement classique avec son mélange de policier, d'espionnage et d'événements privés (avec une révélation sur la naissance de Nicolas). le fond historique est toujours aussi documenté et passionnant avec les conséquences de "l'Affaire du collier". La Révolution Française n'est plus très loin et cela se sent. Si Jean François Parot maintient le rythme habituel - trop lent à mon goût - le prochain opus se déroulera en 1788. J'ai donc déjà hâte de le lire.

Si j'aime beaucoup l'évolution humaine des personnages, on se rend compte que l'auteur a beaucoup de mal à faire mourir certains d'entre eux. On peut le comprendre. Mais depuis les premiers opus, aucun des personnages récurrents important n'a perdu la vie, offrant ainsi une semi-immortalité étonnante aux plus âgés (à l'image de Noblecourt). Mais je doute que cela continue ainsi...

Vivement 2017, à moins que J.F. Parot nous surprenne.