Critique de ADAMSY

Une femme dénudée est retrouvée morte dans un bloc de glace. Il semblerait que cela fait suite à un meurtre survenu lors d'une soirée quelque peu arrosée et dénonçant aussi les mauvaises moeurs d'une partie de la noblesse. Plusieurs assassinats vont s'ensuivre et Nicolas le Floch a bien des difficultés à dénouer les fils. Il faut de plus sauver l'Etat et sa fidélité au bon roi Louis XVI ne lui permet pas d'agir à sa guise. Quant à cette pauvre Marie Antoinette, elle est visée dans cette affaire. On veut assurément la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Il faut ajouter que celle qui est retrouvée morte lui ressemble étrangement. Et elle n'est pas la seule. Affaire finalement bien compliquée et les nombreux dialogues dans le français de l'époque ne facilitent pas la lecture. L'auteur réussit cependant à démontrer la corruption existante et les difficultés de survie pour les français en période d'hiver rude.