Critique de umezzu

umezzu
30 décembre 2019
En 1777, un prisonnier placé au secret par lettre de cachet est retrouvé mort au-delà des murs de sa prison parisienne. S'est-il malencontreusement tué ou l'a t-on envoyé ad patres ? Et que vient faire ici un anglais ?
A partir de ce point de départ, Nicolas le Floc'h va devoir démêler une affaire complexe, touchant de prés la couronne, en la personne de la reine elle-même. Dettes de jeu et petits cadeaux. Tout ceci est aux limites de la banale escroquerie et de l'affaire d'État.
Dans le même temps, Sartine, devenu ministre de la Marine, cherche, lui, à obtenir un avantage technologique majeur face à la puissante marine britannique.

Espionnage, dilapidation de capitaux par la Couronne, guerre d'Indépendance américaine en arrière fond, le décor de ce tome est ample et Parot perd facilement le lecteur dans son intrigue.
Ce qui n'a pas forcément une grande importance. L'entourage bienveillant de Nicolas est toujours là, on enchaîne les repas gastronomiques, et Parot nous fait visiter une cour de Versailles aux usages peu connus. Avec ce genre d'ouvrage, la forme compte autant que l'intrigue.