Critique de Hanta

C'est la troisième enquête de Nicolas le Floch que je le lis. Au fur et à mesure que j'avance dans cette série d'enquêtes, je suis de plus en plus déçue. Certes, on suit l'évolution de Nicolas le Floch qui passe de simple commissaire à quasiment homme de confiance de M. de Sartine, le lieutenant général de police. Il a maintenant ses entrées à Versailles et a même rencontré le roi plusieurs fois.
Mais cette enquête est à périr d'ennui. Les évènements se déroulent avec une lenteur exaspérante sans aucun dynamisme. C'est mou ! On s'assoupirait presque en lisant ce roman ! Pourtant, pour mettre un peu de piment, l'auteur fait intervenir des éléments surnaturels et mystiques dans le Paris du XVIIIème siècle.
Voici l'élément qui m'a le plus agacé : Nicolas le Floch démontre la réalisation du crime à travers des hypothèses sans réel fondement dans un jury à huis-clos. A notre époque, ce genre de déclaration farfelue sans preuves réelles et concrètes se solderait par un non-lieu immédiat. Ici, parce qu'il est le chouchou de M. de Sartine, on le laisse faire à sa guise et tant pis pour les procédures légales et la présomption d'innocence !
Le style d'écriture est lourd, peu fluide avec parfois un ton vieillot et guindé. Heureusement, les bons petits plats qui donnent l'eau à la bouche ainsi que les détails croustillants sur les modes de vies parisiens de l'époque sauvent cette enquête.
Pour conclure, un livre qui m'a déçue ! J'hésite à continuer cette série !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..