Critique de CasusBelli

Mon troisième opus de la série et mon préféré à ce jour.
Incontestablement le personnage tel un bon vin arrive à maturité et ceci combiné à un contexte intéressant nous donne une histoire agréable à suivre.
On retrouve tous les personnages des romans précédents (Sartine, Bourdeaux, Sansom, etc.) dans leur rôle désormais familier et la mise en route est donc naturelle.
Il y a un aspect que j'aime beaucoup avec Nicolas le Floch, c'est ce passage par la case cuisine où le plat qui va être dégusté (ou plutôt dévoré) est expliqué dans les règles de l'art avec une vraie jubilation, cela met "l'eau à la bouche" et me donne le sourire dans ma lecture.
L'intrigue est d'un bon niveau et permet d'apprécier le contexte historique dans le quotidien de Nicolas, en famille pourrait-on dire puisque l'on retrouve les us et coutumes des épisodes précédents (jusqu'au chien de M de Noblecour qui a vieilli et est moins foufou).
Fascinante aussi cette incursion dans l'extraordinaire avec cette scène de possession qui nécessitera les talents d'un exorciste patenté.
J'ai vraiment aimé cette histoire dont il est à noter que le contexte historique de l'accident lors de la fête, causant plus d'une centaine de morts, est authentique d'un point de vue historique, ce qui me fait dire qu'en plus l'on s'instruit sur cette période de l'histoire de France.