Critique de franceflamboyant

Été 1778: le royaume de France est aux prises avec l' Angleterre mais à la cour de Versailles, on s'inquiète davantage de la première grossesse de la reine et surtout de la disparition inexpliquée d'un de ses bijoux. le commissaire au Châtelet Nicolas le Floch est chargé de l'enquête. On retrouve bientôt mort Lamaure. un serviteur du duc de Chartres puis le petit Sansom dit d'Assy, un jeune prostitué, et enfin l'inspecteur Renard..Qui à pu commettre de tels méfaits et qui a pu voler le bijou de la reine? L'enquête s'annonce difficile!
Je ne connaissais pas l'univers de Jean-François Parot et avoue avoir beaucoup apprécié la plume de l'historien, celle du chroniqueur du Grand siècle et celle aussi de l'amateur de cuisine raffinée ! Grâce à cet arrière plan très érudit, on nage avec bonheur dans un univers richement décrit et on cherche qui des Grands du royaume, des gens du petit peuple ou des artistes ( peintres ou castrats) à pu commettre de tels méfaits.
Attrayant et enrichissant.
Petit bémol cependant : je ne connais que ce volume et ne sais donc pas quel effet peut produire la lecture de diverses autres aventures de Nicolas le Floch.
Ma notation : quatre étoiles.