Critique de Phoenicia

Les enquêtes de Nicolas le Floch sont très inégales. Celle-ci est sans doute, à mon sens, à placer dans ses meilleures.

Nicolas est dépêché sur les lieux d'un crime. La victime est un ancien détenteur de secrets d'Etat qui sont susceptibles de nuire à Sartine, lui qui n'est déjà en odeur de sainteté. L'enquête se complexifie, demandant toutes les astuces et le flair de notre commissaire au Châtelet.

Cela a été pour moi une enquête très bien menée, sans trop de longueurs et bien dosée, avec juste ce qu'il fallait de pauses là où il fallait. En arriver à la 9e aventure, c'est considérer les personnages comme de vieux amis qu'on est heureux de retrouver. Ces moments de pause sont donc très appréciables. D'autant que l'auteur en profite pour nous rappeler le temps qui passe, qui n'est pas sans rattraper Nicolas et ses amis avant lui.

Les charmes de ces enquêtes sont multiples. Lire un Parot, cela revient à une narration très XVIIIe s, avec un langage soutenu qu'il est agréable de lire et découvrir, même si cela demande par moments quelques efforts de concentration. C'est également saliver avec ces énumérations de recettes. C'est sourire avec le persifflage de la Cour. C'est cerner cette inéluctabilité que semble être la Révolution française.
Là où le bât blesse très souvent, c'est la complexité de l'enquête qui peut nous perdre. Ici, on est bien accroché. Quant à cette fin... Rien ne me charme tant qu'une fin réussie. Rien n'est à mes yeux une fin aussi réussie qu'une fin surprenante.

En résumé ce genre de tome est la raison pour laquelle je persiste à découvrir les uns après les autres les enquêtes de Nicolas le Floch, faisant fi de ceux qui me semblent en-deçà.

Challenge Trivial Reading X
Challenge Multi-défis 2021