Critique de Tmor

Voici un roman plus pré-ados que ados d'ailleurs qui sort des sentiers battus. On quitte les thèmes "lourds" pour s'engouffrer dans l'imaginaire et le délire de deux meilleurs amis. Trill et Lena. Un garçon et une fille. Les deux meilleurs amis du monde. Un été qui commence bien. Ils font les 400 coups entre poil de carotte et les malheurs de Sophie en mode plus contemporain et surtout totalement crédible dans la psychologie des personnages. Les dialogues sont très ciselés. Les personnages secondaires ne sont pas du tout annexes. Les parents sont plus ou moins là. Les grands-parents aussi, ils sont à leur place. Bien sûr quand ça va trop loin ils sont là, mais eux aussi apportent leurs lots de soucis. Trille qui perd sa mamie bis. Lena en quête d'un papa. C'est réjouissant, émouvant, motivant, tout cela à la fois. On a envie de jouer avec eux. Enfin on se dit que si notre môme était comme ça on aurait un peu peur quand même. Très bien vu !