Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782844207234
Éditeur : Thierry Magnier (17/02/2009)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 46 notes)
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille.

Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Sionnach
  07 octobre 2013
Trille et Lena sont voisins, dans un minuscule village norvégien, du nom de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et soeurs et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ils sont les meilleurs amis du monde (même si ils ne se le disent jamais), et font les 400 coups. Car il faut dire qu'à la campagne, on ne s'ennuie pas et il y a toujours des bêtises à imaginer... Comme par exemple improviser une arche de Noé très personnelle, fabriquer un téléphérique entre leurs deux maisons, descendre en luge une colline enneigée à une vitesse surpersonique qui finit en carambolage…Heureusement que les gaufres de mamie bis (la soeur de papy) ne sont jamais loin pour réunir tout ce petit monde...
C'est simple, chaque chapitre met à l'honneur une bêtise de nos deux terreurs. Lena la casse-cou, aux si nombreuses commotions cérébrales qu'on ne les compte plus, entraînant inexorablement le doux rêveur qu'est Trille, dans ses idées originales… Ces instantanés d'enfance et d'amitié, naïfs et spontanés sont vraiment drôles, et ne peuvent que donner envie de sourire ! L'écriture simple, directe, cache aussi une émotion tendre et poignante, car au final, ces courtes histoires réunissent toutes les générations…
Lagagne
  30 septembre 2010
Très très drôle ! je ne pouvais m'empêcher, pendant ma lecture, d'en lire des passages à mon entourage.
Quelle enfance ! c'est décidé : je veux me réincarner en Trille ou Léna (j'hésite encore). Ces deux petits norvégiens, les deux meilleurs amis du monde, sont de vrais casse-cou, entraînés (par Léna) dans des aventures plutôt "épiques". Entre la construction d'un téléphérique "fait-maison", d'une reconstitution toute personnelle de l'arche de Noé et d'une descente mémorable en luge digne d'un sport extrême, les deux drilles nous en font voir de toutes les couleurs sous le regard plutôt bienveillant de leurs parents.
Pour finir : vive la commotion cérébrale !
Tmor
  04 juin 2019
Voici un roman plus pré-ados que ados d'ailleurs qui sort des sentiers battus. On quitte les thèmes "lourds" pour s'engouffrer dans l'imaginaire et le délire de deux meilleurs amis. Trill et Lena. Un garçon et une fille. Les deux meilleurs amis du monde. Un été qui commence bien. Ils font les 400 coups entre poil de carotte et les malheurs de Sophie en mode plus contemporain et surtout totalement crédible dans la psychologie des personnages. Les dialogues sont très ciselés. Les personnages secondaires ne sont pas du tout annexes. Les parents sont plus ou moins là. Les grands-parents aussi, ils sont à leur place. Bien sûr quand ça va trop loin ils sont là, mais eux aussi apportent leurs lots de soucis. Trille qui perd sa mamie bis. Lena en quête d'un papa. C'est réjouissant, émouvant, motivant, tout cela à la fois. On a envie de jouer avec eux. Enfin on se dit que si notre môme était comme ça on aurait un peu peur quand même. Très bien vu !
Jangelis
  06 janvier 2019
Une histoire totalement dépaysante sur un thème classique.
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde... et Lena n'est jamais en retard d'une bêtise à suggérer.
Elle entraîne son ami qui semble plus sage et rêveur, mais à qui il ne viendrait jamais à l'idée de résister. D'ailleurs, peut-on résister à Lena ?
Entre Fifi Brindacier, le Petit Nicolas et Mathieu Hidalf (sans le côté fantastique) deux enfants qui accumulent les idées "géniales".
Mais ces enfants habitent dans un fjord norvégien, un petit village presque uniquement constitué de leurs familles, et où on accède en bateau.
D'où une extraordinaire liberté qui leur est laissée.
Je m'interrogeais en lisant le Journal de Pippa si la liberté laissée aux filles venait de l'auteur, ou du pays.
Ici, on voit bien que dans un endroit aussi retiré, on ne peut pas trop s'inquiéter pour eux, à part les bêtises parfois dangereuses qu'ils imaginent.
On a donc une belle découverte de ce coin si différent du nôtre.
Mais je crois que j'ai oublié de dire l'essentiel, on rit beaucoup aux aventures de ce duo, on sourit souvent, on verse parfois une larme. Car c'est aussi très tendre.
A côte de nos deux héros, on a d'autres personnages bien campés et très attachants.
Bref, une jolie réussite.
J'avais apprécié ce livre à sa sortie il y a presque dix ans.
Je le relis aujourd'hui (avec tout autant de plaisir), car curieusement la suite vient juste de paraître.
Je serai heureuse de retrouver bientôt Trille et Lena.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Iskiwiwi
  21 octobre 2013
Trille et Lena sont voisins, dans le minuscule village de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et soeurs, et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ce sont les meilleurs amis du monde, même s'ils ne se le disent jamais. Ensemble, ils font les pires bêtises, avant de se réconforter en mangeant des gaufres de mamie bis (la soeur de papy).
Quel bonheur de retomber en enfance aux côtés de Trille et Lena !! Cette lecture m'a fait un bien fou en ce début d'automne parfois humide et a surtout égayé mes trajets en RER. Bon d'accord, il m'a aussi fait pleurer dans le RER, mais c'est là toute la force de ce roman. L'auteur nous parle de la vie en général avec ses bons et ses mauvais moments à travers le portrait de cette super famille norvégienne. Eh oui, la vie n'est pas toujours drôle mais l'important est d'être bien entouré ou bien de savoir être là pour ses proches.

lilimarylenelilimarylene   18 décembre 2010
Papy… Lena me manque horriblement, ai-je fini par dire.
Et puis je me suis mis à pleurer.
Alors papy m’a regardé d’un air sérieux et il m’a dit qu’éprouver le manque de quelqu’un était la sensation de tristesse la plus belle qui existe.
lilimarylenelilimarylene   11 mars 2011
- Ils ont eu un envol superbe, ça on ne peut pas leur enlever : notre petite voisine a atterri la tête la première dans le bonhomme de neige de Krolla, et notre petit Trille s'est écrasé la figure dans la haie. La poule a voltigé dans les airs et la luge a fait "bang !" contre la façade !
JangelisJangelis   07 janvier 2019
Jamais il n’aurait fallu avoir inventé les grandes personnes ! Mais c'est vrai quoi, elles emmènent leurs enfants ici, là, comme ça leur chante, alors que les enfants, eux, ne le veulent pas et n'ont pas leur mot à dire.
zazimuthzazimuth   21 janvier 2011
-- Je t'en foutrais des "plus jamais", moi ! Ah oui, ça c'est sûr, vous ne recommencez jamais deux fois la même chose. Vous inventez chaque fois des nouvelles bêtises. (p.77)
zazimuthzazimuth   21 janvier 2011
Quand c'est la guerre, tout est inversé : c'est surtout ce qui est interdit qu'il faut faire. (p.92)