Critique de Fifibrinda

Revoici Trille et Léna, petits-cousins de Fifi Brindacier, nos vieilles connaissances de « Cascades et gaufres à gogo » et « La petite terreur de Glimmerdal », toujours aussi inséparables, aventureux et fantaisistes. Mais … ils entrent en 6ème et dans l'adolescence, ce qui va compliquer grandement leurs relations. Et lorsqu'ils croisent Brigitte, jeune Hollandaise installée avec sa famille non loin de chez eux, les choses se corsent ! Par moment, le duo devient trio et leurs aventures sont à la hauteur de leurs énergies cumulées ; mais parfois ils se divisent en 2 + 1, et le tandem n'est pas toujours le même ! Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, attachants, tels le grand-père de Trille ou sa maman, qui inquiète beaucoup la famille par sa fatigue et ses malaises. Il est aussi question de secrets de famille, de musique, de flétan, de tempête du siècle et de bouteilles à la mer. Mais surtout, comme dans les deux volumes précédents, il est question d'amour et d'amitié, de joie de vivre et des petites choses du quotidien vues par des enfants particulièrement vifs et attachants.
Petite précision : il n'est pas nécessaire de lire les deux premiers volumes pour apprécier « Foot et radeaux à gogo », mais nous ne garantissons pas que vous n'aurez pas une envie dévorante de découvrir ceux-là après avoir lu celui-ci. Ce troisième récit est en tout cas une lecture parfaite pour des pré-ados, roman d'aventures plutôt initiatique, empreint d'humour et de tendresse, passant de l'un à l'autre avec autant de vivacité que ses jeunes héros.