AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lena et Trille tome 2 sur 2
EAN : 9791035201883
270 pages
Editions Thierry Magnier (26/09/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Suite des aventures de Lena et Trille, après le roman "Cascades et gaufres à gogo".

Inséparables, Lena et Trille arpentent la presqu'île de Knert-Mathilde à la recherche de sensations fortes. Lena, fan de foot et cascadeuse dans l'âme, ne recule devant rien : sauter tout habillée du haut de la jetée, braver les tempêtes, construire des radeaux de bric et de broc... Et Trille, son fidèle complice, l'accompagne dans ces aventures. Mais cette année, il s... >Voir plus
Que lire après Foot et radeaux à gogoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Revoici Trille et Léna, petits-cousins de Fifi Brindacier, nos vieilles connaissances de « Cascades et gaufres à gogo » et « La petite terreur de Glimmerdal », toujours aussi inséparables, aventureux et fantaisistes. Mais … ils entrent en 6ème et dans l'adolescence, ce qui va compliquer grandement leurs relations. Et lorsqu'ils croisent Brigitte, jeune Hollandaise installée avec sa famille non loin de chez eux, les choses se corsent ! Par moment, le duo devient trio et leurs aventures sont à la hauteur de leurs énergies cumulées ; mais parfois ils se divisent en 2 + 1, et le tandem n'est pas toujours le même ! Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, attachants, tels le grand-père de Trille ou sa maman, qui inquiète beaucoup la famille par sa fatigue et ses malaises. Il est aussi question de secrets de famille, de musique, de flétan, de tempête du siècle et de bouteilles à la mer. Mais surtout, comme dans les deux volumes précédents, il est question d'amour et d'amitié, de joie de vivre et des petites choses du quotidien vues par des enfants particulièrement vifs et attachants.
Petite précision : il n'est pas nécessaire de lire les deux premiers volumes pour apprécier « Foot et radeaux à gogo », mais nous ne garantissons pas que vous n'aurez pas une envie dévorante de découvrir ceux-là après avoir lu celui-ci. Ce troisième récit est en tout cas une lecture parfaite pour des pré-ados, roman d'aventures plutôt initiatique, empreint d'humour et de tendresse, passant de l'un à l'autre avec autant de vivacité que ses jeunes héros.
Commenter  J’apprécie          20
Voici bien la suite de Cascades et gaufres à gogo, bien que paru en France près de 10 ans plus tard.
Nous avions quitté Trille et Lena à la Saint Jean d'été, nous les retrouvons le même été, au retour de Lena de vacances en Crète.
Toujours dans leur fjord du bout du monde, et Lena toujours prête à mille bêtises, et entraînant malgré lui le timide Trille.
Mais on ne va pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie, d'autant que quelques changements plus ou moins importants ont lieu durant cette année.
D'abord et surtout, l'arrivée d'une autre fille de leur âge, qui arrive de la ville, d'un autre pays, et ne parle pas encore très bien le norvégien. Ce qui est un bouleversement dans leur petit monde.

Comme prévu dans le titre, on va entendre parler pas mal de foot, et de radeaux, surtout par Lena.
On s'amuse toujours beaucoup au récit de leurs aventures. On a ici encore des personnages secondaires attachants, (ou agaçants !) et pas mal d'émotion en plus du rire.

Le roman se déroule sur les 4 saisons d'une année, et nos héros vont bien grandir durant ce temps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai retrouvé avec plaisir Lena et Trille de "Cascades et gaufres à gogo", même si j'ai trouvé ce roman moins entraînant que le premier.
Malgré quelques longueurs, les idées loufoques sont bien là et on rit de bon coeur.
Mais la force de Maria Parr est sans doute de peindre avec talent les sentiments enfantins sans jamais les déconsidérer.
Ici, on prend les enfants au sérieux. Ce qui n'empêche pas de rigoler.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Purée, depuis que ce mec a emménagé chez nous, j'ai plus besoin ni de bouquins ni d'Internet ! Suffit d'écrire un mot-clé et d’appuyer sur son nombril pour avoir la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
C'est incroyablement bien fait, la vie, Trille : la plupart des bêtises qu'on fait sur cette Terre sont possibles à réparer.
Commenter  J’apprécie          20
Toute ma vie, j'avais cru que les parents, ça a un courage inépuisable. Je commençais à avoir des doutes.
Commenter  J’apprécie          10
Maman était tellement enceinte que les murs étaient obligés de se déformer sur son passage.
Commenter  J’apprécie          10
Papa avait l'air de ne même pas savoir s'il était homme ou couette.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : norvègeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}