Critique de Jangelis

Au début , on se dit que c'est une histoire gentillette, genre vie au jour le jour, suite d'anecdotes amusantes.
Mais avec un gros plus : ça se passe dans un pays où nous avons (pour la plupart) tout à découvrir. La vie dans cette région de Norvège, entre montagne et fjord, ne ressemble guère à la nôtre. Et les enfants ont une liberté que nous ne connaissons plus en France depuis longtemps.
Tonje, fillette de 10 ans, va seule à peu près où elle veut, aussi bien en montagne que prendre le ferry ou entrer chez les voisins.

Et puis peu à peu, on entre dans une histoire de famille, de secrets en non-dits, et ça devient encore plus intéressant.
Avec la petite Tonje, qui est peut-être une "petite terreur", mais qui a tant d'affection et d'amitié à donner.
Avec encore l'originalité d'une profonde amitié / affection entre la fillette et son vieux voisin.
Un vrai plaisir ce petit roman.

Quelques petits points de traduction m'ont un peu perturbée.
Tout au long du livre, Tonje est qualifiée de "petite furie"
Pourquoi le titre est-il "la petite terreur ..."

Et "fier comme un bar-tabac" (à vérifier) m'a vraiment laissée perplexe.
En France, il arrive semble-t-il que l'expression Fier comme Artaban soit ainsi curieusement déformée par erreur ; mais de la part d'un traducteur ? Est-ce de l'humour, une traduction d'une phrase aussi malvenue en Suédois ?

A part ces petits détails, une lecture que je recommande vraiment, tout comme la précédente "Cascades et gaufres à gogo".