Critique de Chib

Je tiens tout d'abord à remercier Masse critique ainsi que les éditions Phaidon , de m'avoir fait découvrir le Livre de photographies : Une histoire, tome 3 .

J'étais particulièrement impatiente de découvrir ce livre, dont les précédents tomes avaient été salués par la critique, de plus la couverture, superbe et accrocheuse, annonce un contenu de qualité.

Hélas, on ne juge pas un livre à sa couverture et je dois avouer que je suis très déçue par ce beau livre.

Dans un premier temps, on peut parler des photos, dont la sélection, est en général, intéressante, même si elles sont desservies par une mise en page qui se veut épurée ! Les textes prennent une place trop importante par conséquent les photos se voient automatiquement réduites, du coup on ne peut profiter des détails ou faire une analyse d'image digne de ce nom.

Je m'interroge sur le fait de réaliser et d'éditer un livre volumineux et lourd, si ce n'est de pouvoir profiter au moins de quelques photos pleine page, ce qui nous permettrait d'apprécier, à juste titre, la valeur, l'originalité ou la créativité des photographes et des livres proposés.
Les textes, écrits dans des caractères ridiculement petits, sont enfermés dans des colonnes qui auraient un grand besoin de respirer. Quant aux propos, je suis surprise par son ton assez naïf. Je m'attendais à des analyses artistiques plus techniques et moins subjectives, quelque chose de plus pointu.

A mon sens, les qualités des livres répertoriés ne se valent pas, tout comme les thèmes plutôt fourre-tout. Certains méritaient que l'on s'y attarde un peu plus, tandis que d'autres méritaient un peu moins de voyeurisme !

Cependant, quelques livres que je ne connaissais pas, auront retenu mon attention et m'auront donné envie de les découvrir, tout comme il faut noter que l'on découvre des photographes oeuvrant uniquement pour des entreprises ou n'ayant obtenu des éditions plus que limitées en nombre.