Critique de LeslecturesdeMaryline

Ce recueil de témoignages regroupe dix histoires de femmes interviewées par l'auteure, Manuela Parra, qui voyage entre la France et l'Espagne pour aller à la rencontre d'exilées qui ont survécu. Ces femmes sont des battantes, des femmes courageuses qui ont fait en sorte de s'en sortir et de vivre LA vie dont elle rêvait. Elles ont dû, enfants ou adolescentes, traverser les frontières afin d'échapper à la guerre, au fascisme et à la répression. Elles sont des survivantes de l'enfer...

J'ai beaucoup aimé ces histoires bouleversantes, ces femmes font vivre au lecteur leur histoire comme si nous y étions. J'avais l'impression d'être chacune d'entre elles et de me sauver, de chercher une solution, un recours pour m'enfuir. Ces femmes ont vécu l'enfer et elles ont survécu, elles sont la preuve que l'on peut y arriver et que la vie d'après est belle.

Sous cette plume douce, on sent une "journaliste" proche de ces femmes, une confidente en quelque sorte. C'est beau, c'est magique, c'est même très poétique... Un recueil tendre qui parle pourtant de choses terribles, mais d'une façon tellement belle que c'est agréable à lire. Dix petites histoires courtes qui racontent pourtant une telle intensité !
Lien : http://leslecturesdemaryline..