Chèvre-feuille étoilée (28/02/2024)
4.29/5   7 notes
Les exils ont cours depuis toujours et persisteront tant que les guerres, la famine ou la répression séviront.  Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes. En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil ... >Voir plus
Que lire après Des frontières et des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilé pour cette réception dans le cadre d'une Masse Critique !

Cet ouvrage, c'est le regroupement de récits de jeunes femmes ayant connu l'exil de l'Espagne à la France durant le régime franquiste.

Avec cette oeuvre de cent pages à peine, Manuela Parra nous transmet ces témoignages à travers sa plume poétique et hypnotisante. J'ai beaucoup aimé son écriture je dois dire. C'est un peu le genre de livres où j'aurais presque envie de relever toutes les phrases en citations…
À vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette forme-là. J'imaginais un récit raconté d'une manière tout à fait « classique », si je puis dire. Mais pas du tout ! Et sincèrement, ce fut une très belle surprise. Ces témoignages d'une période terrible sont retranscrits avec tant de poésie… J'en suis restée admirative.
La plume est particulière, originale, mais elle emporte. Et cela rend cet ouvrage bien plus singulier que ce que je pensais.

L'ouvrage est court et les chapitres font seulement quelques pages à chaque fois, pourtant, ce n'est pas une lecture que j'ai eu envie de dévorer.
C'est une lecture qui a pris son temps.
Pour apprécier et découvrir chaque histoire à sa propre valeur.
Admirer l'écriture et savourer la poésie des mots.

Chaque témoignage est très court et cela peut sembler frustrant d'un certain point de vue.
Mais cela n'empêche pas que Manuela Parra a su écrire un ouvrage poignant qui, me concernant, a réussi à beaucoup me plaire.

Ah et, aussi : je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de poésie, mais j'ai profondément aimé la beauté de ses quelques poèmes qui accompagnent cette lecture.

En somme, une très jolie découverte pour ma part. :)
Plonger dans les pages de « Des frontières et des femmes » a été une expérience littéraire d'une profondeur rare. Ce récit, empreint d'une douceur poignante, explore les méandres de l'exil à travers le prisme des femmes, des âmes fragiles mais résilientes, des voyageuses de l'ombre.

L'autrice nous guide avec une plume délicate à travers les paysages tourmentés de l'exil, dévoilant les destins entrelacés de femmes aux histoires variées mais unies par le fil ténu de la perte et de la quête d'un chez-soi. Chaque page résonne d'émotions brutes et authentiques, tissant un récit empreint de compassion et d'empathie.

Ce qui rend ce livre si bouleversant, c'est la manière dont il capture la fragilité de l'existence humaine, les luttes intérieures, les espoirs avortés et les rêves brisés. À travers les yeux des personnages féminins, nous sommes transportés dans un univers où l'exil devient à la fois un fardeau insoutenable et une source d'inspiration inattendue.

Cet ouvrage est bien plus qu'un simple récit, c'est un hymne à la résilience, à la solidarité et à la capacité de l'humain à trouver la lumière même dans les ténèbres les plus épaisses. C'est un appel à la compréhension, à la tolérance et à l'acceptation de l'autre dans toute sa complexité.
Ce livre est une ode à l'humanité, à sa beauté et à sa capacité infinie de se réinventer, même au coeur de l'exil le plus déchirant. Une lecture à la fois bouleversante et apaisante, qui laisse une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui ont le privilège de s'y plonger.
Manuela Parra donne corps et voix à des femmes ayant fui la dictature de Franco. Les mots et la poésie ne suffisent pas pour exprimer ce qui ne peut être traduit, alors le livre se parsème de dessins et de gravures.
D'une plume sensible, l'autrice cherche et cisèle la forme qui parviendra le mieux à suggérer l'empreinte de ce qui a été vécu, traversé. Elle tente de dessiner les contours du flou et de la nuit qui recouvrent la mémoire traumatique.
Récits de femmes sur les routes sombres et dangeureuses de la guerre et de l'Histoire, toutes habitées d'espoir et meurtries par la séparation, la déchirure, qui laisse chez chacune de nouvelles cicatrices. Habitantes du pays d'exil, amputé de toutes racines.
Nous rencontrons ces grand-mères sublimes et lumineuses et les voilà qui rajeunissent soudain, transportées dans le temps de l'enfance. Il a perdu son incouciance. Nous cheminons un bref instant à leur côté, abandonnées dans la cabine d'un navire en partance pour la Russie, ou tremblantes sous un pont de bois sur lequel passe la Guardia civil avec son chien-loup qui pourrait nous renifler. La peur et le courage, le souffle de la liberté fouettent notre sang de femme.
Alors merci pour la transmission de l'histoire et la vibration dans mes entrailles.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar" A. Machado. (Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin on le trace en marchant.)
Reçu dans le cadre de Masse Critique, je suis très contente d'avoir découvert ce livre.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui est travaillée sans en faire trop. Les récits sont intimes et intenses sans être mélodramatiques. Elle cherche et réussit ainsi à rendre hommage aux exilées et surtout à leur bravoure.

En outre, j'ai vraiment aimé découvrir les encres et poèmes de Manuela Parra qui apportent beaucoup à l'oeuvre et illustrent bien les témoignages. C'est, selon moi, un apport discret et délicat de l'autrice pour mettre sa touche personnelle tout en laissant les survivantes au devant de la scène.

Mon seul regret est le manque de variété au niveau des nationalités des exilées, beaucoup ont fui l'Espagne franquiste, cela est très intéressant mais dans un livre comme celui-ci j'aurais aimé plus de variété.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre touchant par son contenu comme par sa forme. Je le recommande donc aux lecteurs et lectrices qui s'intéressent à l'immigration et qui souhaitent mieux comprendre son impact sur les femmes.
Un livre très émouvant... Manuella nous invite à nous glisser dans les pas de ces femmes, filles de républicains espagnols, qui ont connu l'exil et tout ce que ça signifie. Manuella les a rencontrées, les a écoutées et aujourd'hui nous restitue son expérience par son écriture belle et originale. Les récits sont enrichis de poèmes et de gravures dont elle est également l'autrice qui apportent de belles respirations dans des textes captivants

« Plus tard, ma mère avait été invitée en Espagne à témoigner sur son passé de Résistante en France. Elle était très âgée et je l’avais accompagnée.
À la question qui lui était inévitablement posée "à seize ans, n’aviez vous pas peur d’être tuée ?", elle prononça lentement comme à l’accoutumée de sa voix affaiblie par l’âge : "Il fallait le faire et tout le monde l’aurait fait."
Mais cette fois-ci, je la vis baisser tristement la tête et après un long silence, la relever pour ajouter : "Mais tout le monde ne l’a pas fait."
Voilà, la vie d’Herminia, la Résistante, ma mère. »
Il y a des jours où je voudrais coudre mes paupières pour ne plus lire ce monde que j’imaginais transparent comme le verre.
À présent, je le vois fragmentée, cristal pulvérisé en mille éclats de peines qui brisent les rêves.
Au fil des jours, je sens mon cœur s’effilocher et mes larmes coulent au rythme du bruit des gouttes de pluie.
L’âge est parfois une pierre lourde jetée dans l’eau. Elle vous entraîne vers le fond, c’est inévitable.
Emporté par la fougue de sa jeunesse, il oublie que pour sa mère, résister relève de la banalité quand il s’agit de garantir la liberté, ce bien commun indissociable des valeurs d’humanité.
J’ai appris de leur histoire l’engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l’apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité.
J’ai surtout compris que les racines n’ont pas de frontières quand on porte la liberté en soi.
Depuis plus de quinze ans, je sillonne la France et l’Espagne pour transmettre leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui, armes à la main, ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle.
D’autres ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes.
Des évènements tragiques les ont toutes propulsées dans des vies qu’elles n’avaient ni choisies ni espérées.
À la même époque dans d’autres pays, de jeunes adoles-centes d’origine et de nationalité différentes ont connu des destins semblables.
Et encore aujourd’hui, malgré l’expérience accumulée et racontée par l’Histoire, elles sont nombreuses à pied sur les routes ou bravant la mer Méditerranée, la mort, la violence des coups, les viols et les insultes pour fuir leur pays en guerre.