Critique de MatCauthon49

Roman écrit par Angel Parra, personnage important de la culture chilienne actuelle. Ecrivain, et chanteur, il a du fait de son soutien au président Allende été emprisonné pendant deux mois dans le stade de Santiago lors de la prise du pouvoir par Pinochet le 11 septembre 1973. Ce roman, finalement assez autobiographique, raconte l'histoire de Rafael, marié à Tina et père de Camilo, sympathisant d'Allende, aux alentours de ce changement de régime politique. Rafael se fait emprisonné au Stade National de Santiago et est soumis à la question, comme les milliers d'autres hommes emprisonnés. Rafael est, sans doute par pudeur de l'auteur, la voix d'Angel Parra. Cette prise de position littéraire permet aussi à l'auteur de se mettre en scène, de parler de son vécu sans se mettre en avant. Rafael rencontre en fait bon nombre des sympathisants de l'ancien régime emprisonnés. On apprend aussi les différents événements qui se passent hors du stade (mort de Victor Jara et de Pablo Neruda). le ton est tour à tour angoissant (scènes de torture), cynique (présence des membres du clergé), drôle, fantastique (Rafael qui invente l'histoire de son fils Camelito, la raconte devant les prisonniers, leur permettant ainsi de s'évader mentalement de leur lieu d'incarcération) et surtout humain (nombreuses scènes de fraternité entre détenus).
Un roman important pour comprendre les événements survenus à l'automne 1973, par un auteur qui les a vécus.