Critique de mjaubrycoin

Quel plaisir de retrouver les personnages de "le coeur et la chair" dans une seconde intrigue encore plus passionnante que la première...Le jeune médecin Will Raven n' a pas osé braver les convenances pour déclarer son amour à Sarah qui est bien plus que la domestique du Professeur Simpson, une véritable assistante avide d'apprendre et de mettre en pratique ses connaissances médicales . Elle a épousé un médecin non conformiste qui accepte qu'elle vive sa passion pour la médecine bien que sa situation de femme lui ferme les portes d'une véritable carrière.
Le délicieux professeur Simpson, toujours aussi brouillon dans ses affaires est affligé d'un secrétaire censé lui rendre la vie plus facile mais qui joue à son foyer un rôle très équivoque. En plus il se retrouve sous les feux de la critique pour avoir perdu une patiente dont le décès aurait peut-être été causé par ses soins non conventionnels.
Sarah qui lui voue une admiration inconditionnelle se fera un devoir de voler à son secours et elle finira par enrôler Will dans cette enquête qui une fois de plus se révélera très risquée pour tous les deux, car ils devront se frotter à une tueuse impitoyable qui cache soigneusement son jeu mortel.
Le couple ne cesse de se rapprocher et les scrupules de Will cèdent du terrain au fur et à mesure d'une proximité grandissante avec Sarah qui ne peut lui cacher la maladie mortelle dont son mari est atteint et qui mettra trop vite un terme à ses jours . Nos deux héros se laisseront ils aller aux feux d'un amour trop longtemps contraint ? Mystère et la suite au prochain épisode comme disaient les feuilletonistes.
J'ai énormément apprécié l'aspect proprement médical de l'enquête parfaitement documenté et aussi la mise en place d'un univers romanesque autour de personnages historiques, le Professeur Simpson qui a été à l'origine de l'utilisation du Chloroforme, mais aussi son peu recommandable secrétaire qui a laissé des traces dans les archives écossaises.
Ce volume nettement axé sur le féminisme ouvre la voie à des développements fructueux car il ne faut pas oublier que c'est à Edimbourg qu'on été formées en Europe les premières femmes médecin.
Bravo au sympathique duo d'auteurs écossais qui signent leurs oeuvres en rendant un hommage appuyé à notre Ambroise Paré national.