Critique de Loucy

/!\ Attention, ceci est un tome 2, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome.

Impatiente de découvrir le tome 2 d'Oniria, j'étais enchantée de recevoir un mail de Betty d'Hachette, proposant de le découvrir en avant première. Et je la remercie chaleureusement. Je l'ai dévoré (le livre évidemment) en une journée et je veux la suite maintenant !

Nous retrouvons donc Eliott là où nous l'avons laissé à la fin du premier tome et très vite, B.F. Parry nous réentraîne dans le monde enchanté d'Oniria, mais surtout direction Oza-Gora, à la rencontre du fameux Marchand de sable. Evidemment, toutes les choses ne seront pas simples, et l'action est toujours présente. Nous avançons dans l'histoire, obtenant certaines révélations, retrouvant les différents personnages que nous avions pu côtoyer. Farjo me fait toujours autant rire, j'aimerai beaucoup avoir un compagnon comme lui à mes côtés, même s'il doit être fatigant au bout d'un moment.

Le rythme est très bien dosé, alternant entre l'action et les révélations, nous faisant tourner les pages sans s'en rendre compte, et déjà la fin … Et l'attente reprend pour le tome suivant. On découvre un nouveau personnage important : le Marchand de sable. Enfin nous le rencontrons ! Et je ne doute pas que nous en apprendrons davantage sur lui dans le prochain tome. Un autre nouveau personnage touchant : Til, un jeune apprenti sablonneur. Bref un nouveau paysage du monde Onirien s'ouvre à nous et on y plonge avec délice. B.F. Parry maîtrise très bien son histoire, et sait parfaitement où elle nous entraîne. On la suit avec curiosité et impatience d'en savoir plus.

Nos personnages ont gardé des caractéristiques d'enfant et j'ai trouvé ça vraiment chouette. Eliott n'est pas un super héros. Il est juste un jeune garçon qui se retrouve avec un destin hors norme, mais il exprime sa peur, et ça m'a beaucoup plu, car souvent les héros semblent sans peur. Une phrase juste apparaît d'ailleurs « Sans peur il n'y a pas de courage ». Mamilou nous apparaît sous une nouvelle forme et j'ai hâte d'en découvrir plus sur son passé. Enfin les Jumelles, les demi-soeurs d'Eliott, semblent moins enquiquinantes que précédemment, plus à l'affut des émotions de leur frère. de jolies évolutions en somme.

A quand le tome 3 ?