Critique de Ewylyn

Troisième tome de cette saga pour qui j'ai eu un gros coup de coeur, et je ne suis toujours pas déçue ! Un troisième opus à la hauteur des précédents, plus sombre et avec des bouleversements épiques, la guerre fait rage et l'auteure ne nous épargne pas la tristesse, l'horreur, le doute, la méfiance, la trahison et les surprises. Une fois encore, je suis conquise par ce tome différent des deux premiers, ici, le cauchemar prend toutes ses lettres de noblesse. Un grand merci aux éditions Hachette pour cette merveilleuse découverte, depuis le premier tome, je suis entièrement conquise par l'univers d'Oniria.

Les deux premiers tomes amorçaient de mauvais présages, des moments difficiles, pourtant Eliott parvenait à s'en sortir avec brio. Nous étions dans la découverte, dans l'imaginaire, dans le merveilleux, dans l'infinie et l'irréel. Nous avions vu les très bons côtés d'Oniria sans pour autant oublier qu'il existe toujours un poids négatif, les cauchemars dirigés par la Bête, l'aveuglement de la reine Dithilde ou le père d'Eliott plus mal en point chapitre après chapitre. le second tome annonçait de graves choses et j'étais bien loin de m'imaginer cette tournure, la guerre aura été plus violente. C'est un changement et une évolution importante dans la série habituée à un poil plus de légèreté, mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. En effet, j'ai adoré cette lecture qui s'est avérée passionnante et le final est si bouleversant, le quatrième tome va être énorme, entre la fin, les révélations finales, ça va être étonnant !

L'intrigue nous reprend avec un Eliott déterminé à se faufiler dans le monde des cauchemars pour sauver son père. Il va affronter une Bête redoutable et très maligne, la tentation même et qui aura de surprenantes vérités à lui confier. La boucle est sur le point d'être achevée concernant les questions que j'avais sur les parents d'Eliott, je suis heureuse de voir que l'auteure n'a pas oublié ce point pourtant important dans le premier tome. Notre héros va également devoir s'allier avec ses ennemis, le célèbre Griffon en tête pour sauver les Oniriens, il va lui arriver moult péripéties toujours maîtrisées et des rebondissements captivants. J'ai lu presque deux cents pages en peu de temps tant l'intrigue devenait extraordinaire.

J'ai adoré le rythme, j'ai apprécié ces nouvelles questions abordées grâce au personnage de Mamilou, les mystères entourant la famille d'Eliott me rendent très curieuse d'en connaître le fin mot. Pareil pour la guerre sévissant à Oniria, j'ai peur de lire la conclusion finale et en même temps, je suis impatiente. L'univers est posé, toutefois, l'auteure parvient à glisser de nouvelles petites choses pour agrémenter et enjoliver son monde riche et merveilleux. J'ai apprécié le côté plus sombre, les jeux de manipulations, de trahisons, les failles dans l'unité des rebelles, c'était une excellente idée bien exploitée.

Le final est renversant, j'en ai déjà parlé, mais je reste encore sans voix le concernant. C'est avec ce retournement que l'on se rend compte que chaque personnage est loin d'être parfait, qu'il peut être manipulable, qu'il peut se retrouver piéger par les failles évoquées plus haut. Il est également triste ce final, et je me dis que la guerre est vraiment là et qu'elle n'épargnera personne, c'était un protagoniste que j'aimais énormément. le style d'écriture de l'auteure est fantastique, les émotions sont réellement présentes, les descriptions m'ont permis de m'imaginer le monde d'Oniria, celui des Cauchemars, personnages et créatures. La plume est fluide, légère et soignée, cette histoire, cette série, elle est à mettre entre les mains des enfants et des adolescents. Elle évoque beaucoup de thèmes, avec un brin de fantaisie et un soupçon d'action et d'aventure, à lire et relire sans modération.

En somme, les personnages ont changé depuis ce premier tome. Eliott se voit revêtir d'une gravité nouvelle, il a un grand poids sur les épaules, c'est un héros en devenir, il fait de faux pas, mais il apprend vite et bien. J'ai adoré le revoir et suivre ses pensées. Farjo demeure fidèle à lui-même, avec son humour, son optimisme et sa loyauté, son courage pour s'aventurer dans le manoir de la Bête. J'ai adoré le rôle donné à Til ou encore à Jov, ils sont vraiment deux bons protagonistes, pareil pour Gisèle ou Aanor, cette dernière est fantastique, douce et bienveillante. J'aimerais bien la voir tenir tête à sa mère et l'affronter pour lui faire entendre raison. Katsia m'a déçue. J'avais vraiment espoir qu'elle se ressaisisse, elle est devenue trop impatiente et un brin méchante, j'adore toujours son tempérament de battante et son côté aventurière, je suis très touchée par son histoire et par les révélations faites à son sujet. Toutefois, elle se laisse tomber dans un côté peu sympathique et j'ai été déçue de ses choix, j'espère qu'elle saura changer à temps.

En conclusion, c'est une nouvelle fois un coup de coeur pour ce tome de la série Oniria. Il est différent en raison de la guerre abordée durant l'intrigue, l'histoire se base sur les alliances, les trahisons, les failles et les espoirs de chacun pour qu'il choisisse son camp. L'histoire est pleine d'actions et de rebondissements, elle est maîtrisée côté révélations et surprises, avec une plume aérienne et travaillée. Les personnages se voient changés à cause des événements traversés et l'auteure sait comment les rendre inattendus et surprenants, dans le bon comme dans le moins bon. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le point final de cette série avec le prochain opus.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..