Critique de boubile

J'adore les polars historiques, j'aime bien les polars en général, mais je trouve que se retrouver dans une enquête dans des lieux et à une époque totalement inconnus ajoutent une autre dimension à la lecture.
Ici les auteurs (car derrière le nom de l'auteur se cache un couple) nous emmènent dans l'Ecosse Victorienne, époque pendant laquelle se développent beaucoup de techniques médicales, quelques fois un peu à tâtons il faut le dire. Ici l'enquête tourne autour des techniques obstétricales de l'époque et des différents produits utilisés pour alléger les souffrances. Et quand j'ai lu que l'une des auteurs était anesthésiste de métier, cela ne m'a pas étonnée. Les scènes sont décrites avec précision et toutes ces descriptions ont du faire l'objet de nombreuses recherches de sa part.
J'aime l'ambiance de ces romans historiques, un peu sombre, les scènes les plus importantes se passent souvent de nuit, dans la rue, dans un cadre souvent glauque.
Une thématique qui m'a rappelé L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable", l'éther, l'obstétrique, mais un style différent et une intrigue totalement différente.

Un reproche pourtant, je trouve que l'enquête met un temps fou à démarrer alors que la première scène de crime est dans les toutes premières pages.