Critique de mamie2leon_lit

Nées rebelles, jeunes filles au poing levé

Écrit par Laurent Hopman, Brett Parson, Rebecca Traunig, Fabien Morin,Julien Derain, Jocelyn Joret, Vittoria Macioci, Gije

J'ai eu un gros coup de coeur ❤️ pour cette BD qui nous raconte le parcours de 6 jeunes filles extraordinaires :

- Greta Thunberg, qui défend la planète
- Malala Yousafzai, qui a tenu tête aux talibans et milite pour l'éducation des filles
- Yusra Mardini, championne de natation syrienne, sauve des réfugiés.
- Melati et Isabel Wijsen, luttent contre la pollution en Indonésie, et font interdire les sacs plastiques.
- Emma Gonzalez, rescapée d'une fusillade, lutte pour le contrôle des armes aux USA.

Je connaissais leurs noms mais pas leur vie. Il est passionnant de mieux les découvrir et de voir ce qui les a amenées à militer.
Le courage et la détermination de ces adolescentes, souvent dans des situations difficiles, sont incroyables. Je suis émerveillée par leur sagesse et par leurs parcours.

Chaque histoire a été écrite et dessinée par des auteurs et dessinateurs différents (3 scénaristes et 5 illustrateurs/trices), mais le scenario est à chaque fois court, concis et intéressant. Les dessins sont soignés, avec des couleurs très adaptées à chacune des situations.

J'ai tardé à faire ma chronique car j'ai emmené cette BD pour la faire lire pendant les vacances à mon petit fils très sensible à de nombreuses causes. Il a beaucoup aimé cette lecture. Il a été touché et admiratif du combat et de la réussite de ces jeunes militantes.

C'est un très beau graphique que je recommande vivement. A lire y compris par les jeunes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..