AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pictura


Hélas, hélas, hélas… Amoureux du grand physicien, passez votre chemin.

Je me suis tellement ennuyé durant la lecture. C'est tellement vulgarisé que l'on n'y apprend rien du tout. C'est insipide. A la rigueur, pour celui qui n'a pas de formation scientifique et qui est curieux, je veux bien. Mais là, Franchement, non. Il y a 3 chapitres. le premier traite de sa vie. Un bon tiers du livre. Euh, croyez vous messieurs, oui vous les deux auteurs de ce livre, croyez vous que vous êtes dans le sujet : faire comprendre les théories d'un des hommes les plus intelligents au monde, si doué pour son art que rares sont ceux qui comprennent ses équations ou ses idées, faire comprendre disais-je ses théories extrêmement complexes en un livre platement vulgarisé et en vous consacrant durant un tiers du livre à sa vie qui n'a aucun intérêt pour le fil conducteur du livre qui je le répète est de faire comprendre les théories de Hawking.
Hawking, c'est ce fameux personnage avec son fauteuil, cloué par sa maladie de SLA sclérose latérale amyotrophique, avec une voix d'ordinateur, esprit ô combien brillant, la tête coincée contre un rebord du fauteuil, un filet de bave coulant (pardon babeliennes et babeliens, ne soyez pas rebutés, disons la vérité et mes propos n'offensent personne à part ces deux lourdauds d'auteurs…)
Bref, c'est tout juste si ces auteurs ne préféreraient pas parler de hawking dans un magazine people plutôt que dans un ouvrage scientifique. Je regrette, mais ce livre coute 18 euros. Il est beau, belle qualité d'impression, les photos se veulent belles mais sont pour la plupart des montages et n'ont rien à voir dans le thème. Elles illustrent juste la science, des photos de trous noirs (enfin une représentation graphique) ou de planètes ou de montres (ben oui, on parle à un moment du temps, donc de la théorie de relativité d'Einsten, tiens je croyais qu'on parlait de Hawking, c'est pas encore un hors sujet ? Ne vous inquiétez pas, vous en trouverez plein. Remplissage, remplissage… quand tu nous tiens).
Un truc qui cependant aurait pu être sympa, ce sont les citations de Hawking à chaque page. Mais là encore une fois, ca tombe dans l'échec. Les citations ne sont guère les meilleures, elles illustrent juste l'idée de la page. Triste d'échouer partout non ?
J'ai le regret de dire que j'ai perdu 18 euros. En fait pas vraiment, c'est un cadeau de Noël. Celle qui me l'a offert est bien déçue. Ce sont des choses qui arrivent.
Bref, n'achetez pas ce livre. On vous trompe ! Vous ne saurez rien sur les théories de Hawking, mais par contre vous apprendrez des choses sur sa vie, il s'est marié 2 fois, il a des enfants. Sa première femme s'appelle Jane. La vie de Jane n'a pas du être facile vous savez. Il fallait qu'elle s'occupe de lui. Un physicien hors pair, capable de retenir des pages et pages de système d'équations sans aucune note mais emprisonné dans un corps malade pas sexy sexy. A 20 ans on diagnostique sa maladie. Il n'a plus que 2 ans à vivre. Aujourd'hui il vit toujours et il a 72 ans. Un courage plus qu'exemplaire…. Bla bla bla bla…
C'est intéressant franchement ? Un peu oui mais pas pour comprendre ses théories. Merde à la fin ! SI je veux connaitre les détails de sa vie, je m'achète une bonne revue people (ou plutôt je la feuillète chez mon buraliste) ou encore je vais sur Wikipédia et non seulement c'est gratuit mais on y apprend bien plus qu'ici.

Amis du soir, au revoir.
Commenter  J’apprécie          195



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}