Critique de zoccat

En me promenant sur les dédales de mon libraire préféré, je suis tombé sur la couverture plus qu'explicite du dernier Tony Parsons. Un noeud de pendu sur un fond rose bonbon, il y a de quoi interpeller. Je me suis laissé tenté car je n'avais jamais encore lu de roman d'un auteur britannique. Je me demandais si l'écriture se différenciait des autres romanciers à l'instar des prouesses des réalisateurs de cinéma anglais. Je ne fus pas déçu. J'ai trouvé ce que je cherchais, l'écriture est soignée et exquise, les figures de style raffinées. C'est extrêmement bien documenté. On y trouve beaucoup de rebondissements, un style direct qui évitera de prendre position pour laisser le lecteur face à ses propres convictions par rapport à la justice. L'auteur va même plus loin, il interroge : "Pouvons-nous nous permettre de rentre justice nous-mêmes quand celle-ci se montre défaillante ?" Malgré tout, je reste sur ma faim. J'en attendais un peu plus, c'est presque un peu étriqué. le lecteur est amené sur quantité de pistes qui n'ont pas été suffisamment approfondies, tel un succulent repas sans digestif. Dommage.