Critique de Little_stranger

Albert Pierrepoint fut l'un des derniers bourreaux d'Angleterre. Mort dans le début des années 1960, issu d'une longue lignée de cette profession, il exécuta les criminels de guerre nazis après le procès de Nuremberg.
Et voici que dans la canicule de l'été à Londres de nos jours, des hommes sont pendus haut et court en direct via internet. En se penchant sur l'histoire des chacun ces hommes, Max Wolfe, policier, découvre qu'ils ont chacun été jugés pour des crimes et qu'ils sont ressortis de prison peu de temps après. Max mène l'enquête tout en s'occupant de sa fille adorée, Scout et de son cavalier king-charles tout fou, Stan. Il retrouve un ami d'enfance, Jackson Rose, devenu clochard, ancien militaire, revenu cabossé par ce qu'il a vécu. Max l'aide à trouver un job dans le grand marché londonien proche de son domicile.
Mais qui sont ceux qui décident de se substituer à une justice que d'aucun trouve partiale ? Comment rendre la justice et qu'est ce qu'est la justice ? Les victimes vont-elles mieux quand le coupable est derrière les barreaux ? Comment juge-t-on la mort d'un enfant ? Justice et vengeance sont-ils deux termes frères ?
De ce qui était peut être l'un des anciens lieux d'exécution (la potence de Tyburn) à Old Bailey (tribunal) ou le site disparu de la terrible prison de Newgate, Max va devoir plonger dans les archives du Balck Museum de Scotland Yard avec l'aide de son gardien, John Caine. Il va plonger aussi dans les sous-sols de Londres et ses stations de métro oubliées pour découvrir les coupables.
Un excellent policier très accrocheur, bourré de références sur la ville de Londres (c'est passionnant) et qui nous invite à nous poser de multiples questions sur la justice, la police et leurs rôles auprès des victimes, comme auprès des coupables.