Critique de dannso

Encore un livre que je n'aurai probablement pas lu, sans cette expérience de Jury Fnac. Je lis très peu de roman historique, et encore moins quand ils ne mettent pas en scène des personnages romancés.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, n'étant pas familière avec cette époque et un peu perdue au milieu de tous ces personnages illustres. Une liste de ceux-ci avec l'explication des liens de sang entre eux et avec le roi Louis XIV récemment décédé aurait été la bienvenue, ainsi qu'un petit résumé du contexte historique. Cela faciliterait la prise en main pour des lecteurs non familiers avec cette période

Le roman se déroule sur quelques mois de l'année 1718, trois ans après le décès de Louis XIV. Philippe d'Orléans est régent, mais son pouvoir est controversé à la fois par les princes bâtards de Louis XIV et par le parlement.
En quelques mois, aidé en cela par la légèreté des comploteurs, il va triompher des dangers qui le menacent et s'assurer un pouvoir quasi absolu.
Autant vous dire que quand l'histoire est aussi prodigue d'intrigues, de complots, de faux -jetons, de manoeuvres diplomatiques et de rebondissements, nul besoin de la romancer. Et quand l'écrivain est Camille Pascal, le plaisir de la langue s'ajoute au plaisir de l'histoire. J'aime son talent pour mêler de petites touches d'humour aux péripéties qu'il décrit si brillamment. C'est érudit, c'est fin, un vrai bonheur de lecteur.
Et que dire des personnages, les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont rien inventé, et l'intelligence et la capacité d'anticipation de certains s'opposent à la bêtise et à la fatuité d'autres.
Un livre que j'ai finalement apprécié après un début un peu laborieux. N'hésitez pas à vous accrocher un peu.

Lu en juin, dans le cadre du Jury du prix Fnac.