Critique de Papyriri

Il est vrai que mes 4 précédentes lectures ne m 'avaient guère inspirées de mes modestes billets . J avoue que ce bouquin ci ne m'a pas non plus bouleversé Il est vrai que le tableau de Boucher " l'Odalisque Blonde " en couverture m 'avait intrigué ( Hum .. pour les mauvais esprits je ne parle pas du côté pile de la demoiselle .......oui d'accord un tout petit peu tout de même ) Justement à contrario de ce verso bien net le visage parait presque flou , peu réaliste où est le profil aquilin décrit par des témoins ? Je ne m attendais pas à la biographie d une de ces femmes derrière le trône qui ont régné par procuration sur le coeur et les reins d 'un monarque Mais là il ne s'agit que d une sordide histoire d'argent et de fesses , manipulée par la Pompadour la petite Irlandaise , déjà membre d une de famille de prostituées se retrouve dans le fameux "Parc au Cerf " grâce aux intervention de tout l entourage de souteneurs et maquerelles chargés d 'approvisionner M. XV en chair fraîche , une véritable entreprise Donc la vie de la "Morfise " ne sera tant pendant qu'après les faveurs royales une lutte incessante pour les livres ( pas ceux en papiers celles en monnaies ) et les écus....heu pardon les Louis oui bon les sous quoi . D'amants en mariages , de bâtards royaux en revenez- y du monarque Assurer son avenir et celui de ses enfants . Mais on ne peut certes pas le lui reprocher sortie de la plèbe elle à survécu à la Terreur pour mourir à la Restauration . Un opus tout à fait dispensable souvent redondant au style un peu lourd à lire à titre de curiosité. de plus en tant que lecteur il est très pénible de courir toute les 3 lignes à la fin du livre pour voir des notes , qui souvent ne consistent qu' à la référence d'une citation , plusieurs fois j ai failli arrêter ma lecture hachée par cela alors que les renvois en bas de page sont ( à mon avis ) bien plus pratiques