Critique de jean-ducreux

Une Exception Française, de l'excellent Romain Pascal, est un polar à l'américaine- à la Harlan Coben -qui ménage ses effets et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Voilà l'exemple type d'un tourneur de pages, comme on dit outre-Atlantique.
L'entrée en matière est un coup de poing, tant les meurtres relatés par l'auteur sont des parangons de sauvagerie et de bestialité, comme chez Grangé. Il y a quelque chose de viscéral dans les actes du perpétrateur et son modus operandi. Détail notable : les victimes du tueur sont des militaires.
Romain Pascal écrit vite et bien, non sans avoir concocté une structure narrative complexe, comme je les aime. La plume virevolte, entraînant le lecteur à sa suite dans un dédale de crimes et de faits et gestes délictueux qui auront finalement une seule origine. Une belle surprise en soi. de loin en loin le sexe interrompt les recherches, en contrepoint du sang, dans un corps-à-corps pulsionnel toujours cru et concordant. Quand les ébats ne le sont pas (concordants), ils agissent comme d'irrémédiables pousse-au-meurtre, d'une violence exceptionnelle.
Ce premier roman d'un vrai gendarme est une réussite. Il s'annonce comme le premier volet d'une série de textes mettant en scène le lieutenant Thierry Massilon et Ayala la journaliste. Bienvenue au club, mon colonel ! Votre présence y est appréciée.