Critique de Laureneb

Je vais être moins enthousiaste que certaines critiques ici pour ce roman historique. Je ne nie pas l'aspect historique, le travail de recherche est assez impressionnant - jusqu'au bouton de manchette, l'auteur s'intéresse visiblement à la mode, ce qui est assez intéressant. J'apprécie les événements du XIXème siècle, et en savoir plus sur certaines figures de la période m'a plu.
Mais c'est l'aspect romanesque qui m'a manqué. le titre suggère bien que l'intrigue se focalise sur les intrigues de cour, sur la place des nobles, sur le rôle des autorités royales successives. Mais ce récit qui se focalise sur l'étiquette, sur la rédaction d'une motion politique... manque d'épique et de grandeur, de violence et de souffle aussi. En effet, l'événement est une révolution, j'ai donc regretté l'absence du peuple qui en est l'acteur, et le déclencheur - Victor Hugo l'a fait très bien, sur le registre épique, pour parler certes des journées de 1832. de même, Dumas sait décrire ces scènes de foules et l'emportement populaire. J'ai eu aussi le sentiment que l'auteur voulait "caser" toutes les grandes figures historiques et littéraires, De Stendhal à Chateaubriand, de Dumas à Hugo. Mais du coup, chacun ne passe qu'en coup de vent, sans apporter quelque chose à l'intrigue. Une impression plutôt mitigée donc.