Critique de Marie2406

La France a vu se succéder 4 rois en ce mois d'août 1830.
Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe
Mais qu'en est-il resté dans la mémoire des français des "trois glorieuses" cette seconde révolution qui a soulevé le peuple et tout particulièrement les parisiens ?
Peu de choses en réalité.
En cet été 1830, les ordonnances de Charles X qui tout à la fois restreignent la liberté de la presse, portent dissolution de la Chambre des députés, modifient la loi électorale, et visent l'organisation de nouvelles élections afin d'essayer de bouter hors de la chambre les libéraux qui ont emporté les élections au printemps 1830 vont mettre le feu aux poudres.
Et il suffira de trois jours que l'Histoire retiendra sous le nom de « trois glorieuses » pour que Charles X se voit dans l'obligation d'abdiquer au profit de son fils Louis XIX qui abdiquera lui-même immédiatement au profit de son neveu Henri V âgé d'à peine 10 ans, qui ne pourra que suivre son grand-père et son oncle en exil.
Et c'est Louis-Philippe représentant de la branche d'Orléans qui sera sacré roi au détriment de ses cousins de la famille des Bourbon qui viennent de perdre le trône.
Excellent livre qui nous relate les événements de ces 3 semaines du 25 juillet au 15 aout 1830 entre la promulgation des ordonnances et le départ en exil de Charles X et des siens, jour par jour aussi bien du point de vue de Charles X que des membres de sa famille, que de celui de Louis-Philippe et des membres de sa famille ainsi que des divers protagonistes dont l'histoire personnelle se croise avec la grande histoire tels que Hugo, Dumas Chateaubriand, Stendhal pour ne citer que certains des écrivains, ainsi que Lafayette, Talleyrand, Thiers et tout ce petit peuple parisien qui s'est sacrifié pour un seul mot : liberté.