Critique de Bdecouverte

Lu l'adaptation en bd

Cet album relate un fait historique qui s'est passé en juillet 1830 en France. En effet, à cette époque, 4 rois se sont succédés sur le trône. L'été est caniculaire. Mais malgré cela, le peuple se soulève contre l'Ancien Régime incarné par Charles X qui est aveugle face aux réalités du terrain. Pendant ce temps-là, l'élite et les bourgeois tergiversent sur qui doit lui succéder.

Hervé L'oiselet adapte en bd le roman historique de Camille Pascal. Un récit à lire au grand calme car c'est assez dense. Il y a de nombreux personnages principaux incarnés par des hommes politiques, des hommes d'affaires et des figures historiques. 24 au total représentés en début d'album, le tout accompagné d'un arbre généalogique. Malgré cela, j'avoue avoir eu du mal à suivre les faits car je n'ai pas une connaissance pointue de l'histoire française.
La partie graphique colle bien au récit tout comme la couverture qui illustre le trône vacant entre les différents souverains.

L'été des quatres rois est un récit relatant la deuxième révolution et est à réserver aux fans d' “Histoire”.