Critique de NicolasFJ

Un livre indispensable pour tous les fans de Whedon et de ses oeuvres !
Je l'ai lu avec la fluidité d'un roman, sans pouvoir m'arrêter.
Si je connaissais déjà beaucoup de choses sur Whedon (via le web, les magazines, etc.) je n'ai vécu ici aucune redite fastidieuse, au contraire : j'ai clarifié et remis dans l'ordre chronologique toutes les informations le concernant.
On parle de Buffy, Firefly, Avengers etc. évidemment, mais aussi de l'enfance de Joss, de ses projets qui n'ont jamais vu le jour, de son engagement politique (j'ai enfin compris pourquoi Dr Horrible était lié à ce point à la grève des scénaristes).
Même s'il est truffé d'anecdotes et de témoignages, le livre se concentre vraiment sur l'homme et sur son travail. L'autrice est consciente qu'il existe déjà de nombreux livres et articles sur les oeuvres de Whedon et se focalise donc sur sa vie, sa manière de s'organiser, ses relations avec les studios et les acteurs, sa famille, sa manière de penser.
J'y ai trouvé tout ce que je cherchais, et même plus encore ! Cette bio m'a donné envie de revoir Dollhouse, la seule oeuvre whedonienne que je n'ai vu qu'une seule fois.
J'en suis ressorti comme on ressort d'un bon roman, boosté dans son moral, son énergie et ses ambitions. Joss a quelque chose de magique, pas seulement quand il raconte des histoires, mais aussi quand on raconte son histoire.