Critique de Pois0n

Pois0n
20 septembre 2023
Il est beau, il est tout frais, il contient six histoires cette fois vraiment policières puisque l'on n'y compte qu'un seul thriller, le 35e volume de la série de recueils « Nos plus grandes histoires policières » est arrivé et il est TRÈS BON.

Quatre des nouvelles sont « vintage », datant de 1979 à 82, mais pour peu, on ne s'en rendrait même pas compte si l'on ne nous le disait pas.

« Par esprit de vengeance » d'Alix Darlain, c'est le bon vieux meurtre en huis-clos. On suit le déroulement progressif de l'enquête d'une fausse piste à l'autre. C'est simple et rapide, mais bien mené.

« En milieu hostile » est une des deux histoires contemporaines et le seul thriller du volume. Mais thriller inhabituel, au premier abord davantage axé sur la survie. Avec moult détails, on s'y croirait, on partage la galère de Sandra au fond de sa crevasse... Et comme souvent avec Pierre Davoli, le plot twist des dernières lignes est absolument redoutable. Si vous cherchiez une raison pour acquérir ce volume, ne cherchez plus, vous l'avez !

« Qui est le corbeau ? » suit la quête de vérité de Pierrette à propos de la mort de sa soeur. Une intrigue moins simple qu'il n'y paraît, même si l'élément-clé permettant de dénouer l'affaire lui tombe un peu trop facilement dans les mains. Qu'importe, on se laisse balader au fil de ses découvertes !

« Le diable aussi » peine un peu à démarrer, et la quête de réponses de Pascal apparaît un peu capillotractée... C'est un peu gros, peu crédible. Ça se lit, mais c'est tout...

« OH CHOUETTE, UNE HISTOIRE DE LOUIS-JEAN LAPLACE !!! » Voilà. C'est vous dire si j'aime sa plume. L'auteur nous embarque cette fois dans le milieu du cirque, dans une enquête où tout le monde est suspect. Vingt pages au rythme parfait, où l'on ne sait plus quoi penser, et où la vérité se dessine petit à petit au fil des nouveaux éléments.
Vraiment, si quelqu'un de chez Nous Deux tombe sur ces lignes, sortez-nous un grooooos recueil consacré à l'auteur, il le mérite.

« Trop de morts suspectes » dans une maison de retraite... Si l'on devine d'entrée de jeu qu'il est question de récupérer les sous des petits vieux, qui et comment, c'est une autre histoire ! Les résidents sont drôles et attachants, apportant une fantaisie bienvenue à cette enquête certes classique, mais bien ficelée.

Vous l'aurez compris, ces petites enquêtes n'ont parfois rien à envier aux grandes. C'est encore disponible pour quelques jours (après, il faudra compter sur l'occasion et les boîtes à livres), alors n'hésitez pas à vous laisser tenter !