Critique de LeChameauBleu

Il a rejoint mes livres essentiels de chevet, ceux que l'on ouvre au hasard des pages cornées avec enthousiasme.
Nul besoin d'être passionné de théâtre pour s'y plonger car ces échanges s'adressent à tous. D'ailleurs, tout le monde devrait avoir au moins un jour la chance d'assister à une représentation du Théâtre du Soleil. C'est un moment suspendu, une sorte d'idéal qui prend vie et pas seulement le temps du spectacle.

Il s'agit d'un moment à vivre dès l'ouverture des portes et d'un partage de la troupe. Dès que l'on passe le porche de la Cartoucherie, l'ambiance qui précède le spectacle nous place déjà dans une prédisposition spéciale , l'impression de participer à ce qui va se jouer sur scène. Qu'il s'agisse des spectacles créés à partir d'improvisations collectives ou des mises en scènes d'auteurs comme Shakespeare, ils arrivent à nous entraîner sur ce qu'ils ont pu découvrir lorsqu'ils ont travaillé sur le spectacle. Il y a une quête pour s'approprier ou créer des personnages, une recherche de leur vérité.
« La scène est un espace d'apparitions » pour reprendre ses mots, et nous spectateurs y participons. Ces « moments de théâtre » lorsqu'ils surviennent génèrent des frissons, toute la salle vibre sur le même tempo. Cela relève de la magie et chaque soir c'est une gageure, tout est remis en jeu, selon ses mots « le théâtre est l'art du présent ».
« le courage de ne plus être sûr de rien », une expérience qui nous rappelle l'importance d'être présent dans tout ce que nous faisons. Ce livre d'entretiens est une fenêtre ouverte sur les idées qui président au fonctionnement de la troupe mais dépassent ce cadre. Ariane Mnouchkine transmet cet enthousiasme, cet art de vivre s'apparentant à un humanisme :
« Ecouter les nouvelles venues de l'intérieur de l'autre » ; « Avoir le bonheur de ne plus être soi, de laisser venir l'autre, l'inconnu ».