Critique de nathavh

Un roman faisant partie de la sélection du prix Filigranes 2021. Je dois vous avouer que de prime abord, il ne m'attirait pas trop, quelle erreur ! une très belle surprise au final !

Une construction parfaite qui nous promène dans le temps, du Berry à Paris, de 1930 à nos jours.

L'univers théâtral est au centre du texte et même si j'adore ça, j'avoue que l'énumération des acteurs et metteurs en scène du passé ne m'a pas passionnée, un recensement qui plait sans doute aux érudits mais qui a un peu terni mon plaisir de lecture, c'est le seul bémol de ce roman passionnant !

Venons-en aux faits. Immersion complète dans le monde du théâtre en compagnie de trois femmes.

Laura, 21 ans en 1947, une jeune comédienne prestigieuse qui rafle trois premiers prix de la comédie française.

Irène, contemporaine, solitaire qui écrit pour le théâtre. Depuis toujours, elle est passionnée et attirée par l'invisible. En 2019, elle subtilise un vase funéraire dans un cimetière local du Berry, c'est celui de Laura Nuit.

Stéphanie est comédienne, elle joue son spectacle "Monstrueusement mère", inspiré d'un fait divers de 1947. Elle a du succès et elle aussi est attirée par le monde ésotérique.

Ces trois femmes ont eu des rapports mère/fille compliqués, et la personne qui va les réunir c'est Emile, un attaché de presse organisant chez lui des séances de spiritisme.

Avec ce petit monde, nous allons évoluer dans le temps, passé, présent s'entrecroisent et permettent petit à petit aux pièces d'un grand puzzle de s'emboîter les unes aux autres, un puzzle diabolique.

Ce roman c'est le rapport mère/fille au théâtre mais aussi la mort qui cotoie sans cesse la vie avec une dimension particulière celle du monde de l'occulte, spiritisme, sorcellerie au programme.

Le théâtre ne ressuscite-t-il pas sans fin la mort ? Les acteurs jouent sur scène des personnages qui ne meurent jamais car ils les réincarnent et rejouent encore la mort et encore.

"Rien ne mourait au théâtre. Les morts sans fin y triomphaient des vivants. Avant que les vivants sans fin n'y triomphent des morts. Tout était confondu."

J'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman exigeant me demandant où l'auteur voulait en venir, et je n'ai pas été déçue. Un monde noir, obscur mais passionnant. J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance des salles de spectacle, l'envers du décor. Un roman sortant de l'ordinaire.

À découvrir.

Ma note : 7.5/10