AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


A cheval entre la saison 5 et la saison 6 de "Buffy contre les vampires", les comics réunis dans ce tome s'intéressent plus particulièrement à la mort de Buffy mais pas seulement…

Ce ne sont pas moins de dix histoires, sur 400 pages, qui se racontent dans cet opus conclusif. Les titres sont les suivants :
- Night of a Thousand Vampires
- Ugly Little Monsters
- Chaos Bleeds
- Lost & Found
- Spike in "Rock'N'Roll All Night (and Sleep Every Day)
- Willow & Tara: Wilderness
- The Death of Buffy
- Reunion
- Withdrawal
- Note from the Underground

Ce n'est pas sur un ton joyeux que démarre ce tome puisque la première histoire fait suite au décès de Joyce Summers et le deuil de Buffy. La suite s'enchaine avec l'arrivée de petits monstres qui mettent en exergue la jalousie au sein du Scooby Gang. Une longue histoire où tout le monde hurle un peu trop…

Avec "Chaos Bleed", c'est un prologue qui est nous est proposé et donc une histoire qui s'achève sur une ouverture. La raison est toute simple, ce comic accompagne et introduit l'histoire du second jeu vidéo qui fut créé à partir de la licence de "Buffy contre les vampires". L'histoire du jeu reposant sur la fragilisation des barrières entre les dimensions, de nombreux personnages reviennent dans une version alternative à l'image de la Willow vampire dans la série télé. L'intrigue s'appuie également sur une autre entité à la base de la mythologie du Buffyverse : la Force. "Chaos Bleed" est le seul comics de ce tome que je connaissais déjà pour l'avoir obtenu en tant que bonus déblocable dans le jeu vidéo.

"Willow & Tara: Wilderness" est l'épisode écologique du tome puisque le duo de sorcières, accompagné de Dawn, va s'occuper d'un problème de déforestation et d'esprit sylvestre le temps d'un week-end. C'est probablement le seul comic chronologiquement mal placé puisqu'il fait référence à Buffy alors que celle-ci est morte dans le précédent ("Lost and Found"). Quant à l'histoire sur Spike, c'est avant tout un comic strip rendant hommage à la période punk de Spike.

La mort de Buffy est traitée en deux comics : "Lost and Found" et "The Death of Buffy". Si le premier se concentre sur le deuil des personnages et leur manière d'y faire face, le second est plus intéressant puisqu'il nous éclaire sur la manière dont Willow a mis la main sur le sortilège de résurrection par lequel débute la saison 6 du show. Une manière de compléter les trous laissés par la série télévisée comme l'ont fait beaucoup d'auteurs ayant participé au développement de l'univers étendu.

"Reunion" ouvre la voie aux trois derniers comics produits durant la diffusion de la série télé. Trois intrigues s'insérant toutes durant la saison 6. "Reunion" aurait pu être un épisode télévisé très intéressant malgré le twist final légèrement défectueux. En effet, Alex, Dawn et Anya imaginent le déroulement des retrouvailles entre Buffy & Angel suite à la résurrection de celle-ci. L'illustration des récits qu'ils inventent apporte beaucoup d'humour à l'histoire (comme l'apparition d'un lapin géant et démoniaque dans la version d'Anya). de plus, le fait que chacun perde le contrôle de son récit au profit du même démon confère un aspect surnaturel original et énigmatique.

"Withdrawal" est le comic le plus problématique de toute la série puisqu'il sert de conclusion à un roman illustré. Ne l'ayant pas encore lu, difficile de donner mon avis sur le retour de cet ennemie dont je ne sais rien.

"Note from the Underground" est la conclusion de cette première salve de comics, bien avant la publication d'une saison 8. Au moment de la sortie de cette histoire il ne reste que deux mois avant la diffusion de l'ultime épisode de la saison 7. Dark Horse avait donc pris le parti d'offrir une conclusion de qualité à sa collection. Cet ultime comic démarre à Los Angeles où Cordélia est victime d'une nouvelle vision : Buffy est en danger. Il n'en faut pas plus à Angel pour utiliser ses contacts afin de libérer provisoirement Faith de prison et laisser son équipe en plan. Une longue aventure s'enclenche alors dans les souterrains de l'Initiative en compagnie d'anciens ennemis comme le Fléau (cette fameuse armée raciste qui causera la mort de Doyle) mais également d'anciens alliés tels que Pike, le premier petit ami de Buffy à l'époque où elle découvre sa destinée. S'y ajoute une intervention mystique des anciennes tueuses permettant non seulement de revivre les évènements marquants de la vie de Buffy mais aussi lui ouvrir les yeux sur une des conséquences de sa mission. Ainsi, la boucle des comics est bouclée puisque cette histoire s'achève sur Pike narrant au Scooby Gang les évènements que l'on découvre dans le tome 1 de cette collection.

Une collection en sept tomes dont seuls les deux premiers sont probablement les plus indispensables aux fans puisqu'ils lèvent le voile sur le passé de Buffy avant son arrivée à Sunnydale. Ainsi, ces histoires n'interfèrent pas la cohérence de la série télévisée et s'offrent en plus le luxe de corriger le film à l'origine de la série télévisée. Pour le reste, c'est selon les goûts de chaque lecteur...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}