Critique de SophieChalandre

D'une composition sophistiquée, ce brillant roman s'ancre dans L Histoire pour dire l'obsédante mémoire du suicide de Maximilien de Habsbourg, durant le second empire mexicain, opposant l'idéal aristocratique de l'empereur à la réalité indigène de Benito Juarez qui mit fin à l'empire et devint chef d'Etat. L'heure de construire l'identité nationale de Mexique advint avec la tragique destinée de Maximilien.

Ce grand classique des Lettres mexicaines est un roman chorale où l'écriture polyphonique convoque la diversité des perspectives, des points de vue et des langages, décrivant un monde mexicain complexe et plein de dissonances. Ce qui est particulièrement réussi par l'auteur est ce talent à revenir, malgré les voix voix multiples, à la dimension personnelle de l'être humain et son histoire.

Face à la menace complexe de l'Histoire et à la précarités des êtres et de leur existence, Fernando del Paso oppose les forces de la vie et la dynamique de l'écriture. Un roman magistral.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..