Critique de aurore34490

1975, Marie vit dans le Sud du Québec avec son mari Ghislain. Ils sont mariés depuis 30 ans. C'est un couple heureux, et, pourtant, depuis 30 ans, Marie cache un lourd secret à son époux : elle a eu un enfant durant la seconde guerre mondiale qu'elle a dû abandonné. Aujourd'hui, elle souhaite le retrouver. 1944, John est mobilisé et part se battre en France. Séparé de Marie, sans nouvelles d'elle, il ne la reverra plus. Pourtant, leur destin va se croiser.
Ce roman est un hymne à l'amour. Marie veut tout faire pour retrouver l'enfant qu'elle a abandonné. C'est une histoire classique, celle de milliers de femmes, on ne pouvait être fille-mère à l'époque, la morale le réprouvait. Elle a dû comme beaucoup abandonner son enfant, souffrir en silence. On découvre à ses côtés un mari compréhensif, aimant, un roc... des enfants attentionnés, bref une famille unie.
On navigue entre 1944 et 1975, entre les souvenirs de Marie et ceux de John, chacun parle de sa vie, de ce qu'il a vécu. John a connu les affres de la guerre, le débarquement en Normandie, le sang, la mort, l'amitié, il a fini par s'installer en Normandie après la guerre avec son meilleur ami Indien. Marie parle de sa rencontre avec lui, de sa grossesse, de sa vie ensuite, du silence de John. Que s'est-il passé ?
Les chapitres s'enchaînent, on est pris dans le récit, la plume de l'auteur est fluide, sensible même. On pourrait être gêné par les termes canadiens qui reviennent régulièrement, mais ils sont tous expliqués, le texte en est ainsi très enrichi.
Des destins qui se croisent, des rendez-vous manqués, des non-dits, des mots cachés, autant de mystères qui jalonnent ces pages. On découvre aussi le parcours du combattant entrepris par à l'époque par les personnes qui souhaitaient retrouver leurs enfants, les lois qui se sont mises en place. On s'intéresse également au sort des indiens à qui on retirait tous les droits.
Je recommande vivement ce roman, il est riche en enseignement, en émotion, un auteur à découvrir !