Critique de UnChercheurDOr

"Suivre les morts" est une surprenante rencontre réussie entre théâtre et sciences sociales.
J'ai découvert ce texte grâce à Masse Critique. Très sensible au théâtre d'une part et aux sciences sociales d'autre part, il y avait des éléments attractifs dès le départ.
Le texte théâtral sous forme de fragments, en puzzle, est devenu un classique du théâtre contemporain avec plus ou moins de bonheur. Ici, cela fonctionne. Les témoignages recueillis par les chercheuses deviennent matériau scénique. le sujet : le rapatriement des corps. À quelle terre revient le corps d'un immigré. On parle surtout d'immigrés musulmans dans le texte mais ce n'est pas précisé dans le résumé du livre, ce qui est assez étrange....
Parler de la mort, c'est délicat. Ici, les témoins et les auteurs qui retranscrivent, restent toujours du côté du sensible. C'est en creux que se dessine le discours du texte. Partir d'un matériau de chercheurs aurait pu conduire à un texte à thèse, rébarbatif. Cet écueil est éviter. On est du côté de l'émotion, de l'humain, du partage d'expérience. À chacun de se raconter son message.
J'ai simplement trouvé le texte un peu court. Plus de témoignages, d'autres angles, d'autres immigrés d'autres cultures auraient encore pu ouvrir davantage le sens.
En tout cas, une très belle découverte.