AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de jeanpaulbaudoin


jeanpaulbaudoin
  03 novembre 2018
L'auteur né en 1920 se décrit comme issue de la petite bourgeoisie de province ses grands-parents paternels et son père ayant atteint des positions de cadres moyens dans l'industrie textile dans la Marne.
Le département et la ville de Reins où il habite subit de graves dommages en en particulier sa cathédrale
En 1936 il part dans une famille en Saxe pendant les vacances pour améliorer sa pratique de la langue allemande. En 38, à Paris il prépare en tant que boursier d'état, le concours de l'Ecole Normale supérieure de l'Enseignement Technique, (ENSET), et il commence à rédiger un carnet.
Après un retour dans sa famille pendant les premiers mois de guerre il retourne à Paris, apprend en février 43 la création du STO réussi ses examens et est nommé à Nancy pour la rentrée de septembre
Convoqué par l'intermédiaire de son directeur pour partir immédiatement au STO il se replie dans sa campagne mais reçoit la visite des gendarmes. Cette situation devenant intenable et il se présente comme volontaire au service du recrutement, pensant qu'il allait être arrêté sur le champ. Les gestionnaires du service ne faisant aucun lien avec sa situation sont très accommodants et après un refus de poste d'ouvrir d'usine il est affecté le 25 novembre 43 comme employé de bureau dans l'entreprise AEG à Berlin, en août 44 il est muté dans les Sudètes et ce n'est qu'en Juin 45 qu'il retrouvera famille. La rentrée scolaire 44 le voit en poste à Nancy ou il fonde une famille, et cherche vainement à être muté Outre-Mer, à 83 ans il publie son journal. Les derniers éléments qui nous permettent connaitre ses pensées est un échange de mail qu'il a le 9 mai 2008 avec une lectrice.
Il décrit son vécu et ses réactions que l'on peut regrouper sous plusieurs rubriques : à qui la faute, l'attitude des français face au conflit, celle des allemands, la menace partagée du communisme, de la paix à l'angoisse à la paix, le STO et le devenir des participants, sa vision après la guerre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus