Critique de Hibook

Pendant un an au cours duquel il traverse de nombreux pays à bord de transports quelquefois très dangereux mais le plus souvent surchargés, pour enfin arriver au Royaume-Uni, il vivra l'enfer de l'émigration et échappera de peu à la mort. Cette histoire vraie que nous conte ce livre, c'est celle de Gulwali, réfugié à seulement 12 ans, mais aussi celle de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants contraints de quitter leur pays à cause de la guerre ou de la pauvreté. Ce roman nous ouvre les yeux sur le parcours du combattant qu'ils doivent mener pour espérer une vie meilleure, loin de chez eux. Gulwali fait face quotidiennement à la cruauté des passeurs, l'insécurité, l'incertitude, la peur, la faim, la soif, le manque de confort et de sommeil, l'épuisement physique et moral, le chagrin d'avoir quitté sa famille et parfois même la solitude. Que d'épreuves pour un enfant qui finira transformé à la fin de son voyage. Mais avant le cauchemar des routes vers l'Europe, l'auteur nous montre aussi l'enfance de Gulwali au milieu de la culture afghane et de la religion musulmane. Un récit bouleversant et touchant, fort et émouvant, très intéressant, plein de rebondissements et dont on ne décroche pas. À lire absolument.