Critique de JPM49

J'ai lu le petit patient de Vincent Passerat-Palmbach aux éditions L'Harmattan avec toute l'attention d'un père. J'ai accompagné sa rencontre avec Stéphanie son épouse et leur désir de devenir parents. Je me suis attaché à ses trois enfants à l'image du père que je suis devenu. Et puis quand la maladie est entrée de plein fouet dans leur vie je me suis senti tout petit. Repensant à mon propre vécu à l'annonce de la maladie et des différents protocoles, le petit bureau dans le service d'oncologie et les signatures à la va vite sur le coin d'une table. Tous ces moments où le temps n'existe plus que pour accompagner nos enfants. J'ai retrouvé dans ce papa mon impatience et mon incompréhension face à des situations vécues. Ce livre est à lui seul un témoignage fort sur l'accompagnement au quotidien de Carl un enfant tellement attachant. Il permet à chacun de se faire une idée sur la dureté de la vie quand un être cher en l'occurrence un enfant est atteint d'une pathologie qui nous dépasse. Quels que soient le nom des différents cancers nous sommes démunis mais tellement présents pour nos enfants qui livrent des combats dont les protocoles les font ressembler à des rescapés des camps. Nous ne nous connaissons pas mais nous faisons partie de la même famille. Cette famille qui ne ressemble à aucune autre et dont l'année 2014 a vue nos enfants entrer dans les services d'oncologie des CHU d'Angers et De Nantes.