Editions L'Harmattan (25/01/2023)
Au milieu de l'année 2013, une famille ordinaire vit une existence heureuse. Elle ne sait pas encore qu'à la fin de cette même année, son destin va basculer. Que rien ne sera plus vraiment pareil après. Pendant les vacances de Noël, leur fils aîné, Carl, va tomber subitement malade et c'est un combat acharné contre la maladie et la mort qui va débuter. À travers ce récit, l'auteur raconte le combat de son fils Carl, celui de sa femme et le sien. Et évidemment, celui... >Voir plus
Que lire après Le petit patientVoir plus
J'ai lu le petit patient de Vincent Passerat-Palmbach aux éditions L'Harmattan avec toute l'attention d'un père. J'ai accompagné sa rencontre avec Stéphanie son épouse et leur désir de devenir parents. Je me suis attaché à ses trois enfants à l'image du père que je suis devenu. Et puis quand la maladie est entrée de plein fouet dans leur vie je me suis senti tout petit. Repensant à mon propre vécu à l'annonce de la maladie et des différents protocoles, le petit bureau dans le service d'oncologie et les signatures à la va vite sur le coin d'une table. Tous ces moments où le temps n'existe plus que pour accompagner nos enfants. J'ai retrouvé dans ce papa mon impatience et mon incompréhension face à des situations vécues. Ce livre est à lui seul un témoignage fort sur l'accompagnement au quotidien de Carl un enfant tellement attachant. Il permet à chacun de se faire une idée sur la dureté de la vie quand un être cher en l'occurrence un enfant est atteint d'une pathologie qui nous dépasse. Quels que soient le nom des différents cancers nous sommes démunis mais tellement présents pour nos enfants qui livrent des combats dont les protocoles les font ressembler à des rescapés des camps. Nous ne nous connaissons pas mais nous faisons partie de la même famille. Cette famille qui ne ressemble à aucune autre et dont l'année 2014 a vue nos enfants entrer dans les services d'oncologie des CHU d'Angers et De Nantes.
C'est un livre à lire pour ceux qui s'intéressent au sujet, ou qui cherchent un moment de réalisme.
La sensibilité de l'auteur, perceptible à travers son écriture, est exacerbée et elle rappelle ou permet de prendre véritablement conscience que la nature de l'homme est tout simplement vulnérable.
On relativise certaines problématiques après une telle lecture.
Un témoignage poignant chargé en émotion forte, sur l'enfance, la maladie, la souffrance...mais surtout, sur l'Amour.
Une claque ! Un livre bouleversant qui vous hante encore longtemps après sa lecture.

📖 Carl a 6 ans, une famille aimante, des parents attentionnés, un petit frère avec qui il est très complice, une petite soeur encore bébé. Dans cette famille heureuse qui respire le bonheur, Carl tombe malade du jour au lendemain. Très malade. Dans ce livre témoignage poignant, son père, Vincent, nous raconte son quotidien et celui de sa famille et leur lutte acharnée contre la maladie.

Cette famille, elle pourrait être la mienne, la tienne. C'est une famille qui part en vacances, qui vit, qui s'aime. le livre s'ouvre sur leur vie quotidienne, faite de petits bonheurs et de joie d'être ensemble. L'écriture est simple. Vincent Passerat-Palmbach nous raconte sa vie telle qu'elle est, sans fioriture. Puis soudain, tout bascule. L'incompréhension, la peur, l'hôpital, les médecins pas toujours humains, les diagnostics, les autres enfants malades, les longs trajets quotidien jusqu'à l'hôpital, la lutte, la survie.

C'est la boule au ventre que j'ai lu ce témoignage. Un récit poignant, bouleversant. Vincent Passerat-Palmbach nous transmet toute sa palette d'émotions et nous traversons avec lui les espoirs et les peines. Quelle force et quel courage de réussir à écrire ce livre ! Je ressens une profonde admiration pour lui, en tant que papa et en tant qu'auteur mais aussi pour sa femme Stéphanie, ses enfants Axel et Lise et surtout son petit Carl, tellement fort et tellement courageux ❤️

Un témoignage à lire quand on s'en sent la force. Il est resté longtemps sur ma table de chevet avant que je ne trouve la mienne... Mais c'est un livre nécessaire. Se rappeler chaque jour de la chance que l'on a d'être en vie et en bonne santé. Profiter de chaque instant. Aimer et vivre intensément.
L'auteur raconte le combat de son fils contre la maladie en 2013. Il partage le quotidien de la famille désormais largement consacré aux visites à l'hôpital.
Une histoire triste, mais malheureusement vraie.
Le combat de cette famille et de ce petit garçon est hors de commun.

Et maintenant, je confondais ce premier jour avec ce dernier jour, alors j’ai dit : à tout de suite comme si nous avions encore toute la vie devant nous
L’instinct protecteur d’un père et d’une mère ne craint pas l’enfer.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus