Critique de Sirenedesmers

Le titre de ce livre est très juste, au vu du contenu. Les romans autobiographiques sont vraiment ma tasse de thé, alors j'ai plongé dans "Les enfants endormis" la tête la première.

L'auteur a fait un travail de recherche énorme sur le SIDA et la recherche qui l'a entouré. La chronologie de celle-ci est racontée, un chapitre sur deux. le chapitre qui alterne porte sur la vie de sa famille, suspendue à la vie de son oncle, devenu héroïnomane et séropositif.

Rarement un récit a si bien fait état de la folie de l'héroïne qui a envahi les jeunes en France dans cette fin de vingtième siècle. Comment un jeune homme à qui tout semblait promis et radieux, a-t-il pu plonger tant ? L'auteur abordé timidement l'amour qui dans sa famille s'exprimait à travers l'argent et la nourriture, de nulle autre manière. Son oncle, dit-il, a pillé ses parents, se servant dans la caisse sans discontinuer. Les références qui sont les miennes, winnicotiennes, ne peuvent passer à côté de l'aspect d'équilibre du vol ; "L'amour m'est insuffisant, alors je l'arrache, je le vole, je le pille". Difficile de condenser les raisons de la consommation de drogues dures à un seul facteur, impossible même. Mais c'est cette tragédie qui nous est présentée, déroulée, comme un fil.