Critique de MalouD

Le roman ou plutôt une autobiographie + une enquête est construite en 2 temps.
Un champ ; le récit singulier du vécu d'une famille des années 80 avec le récit de l'auteur alors petit garçon et ses souvenirs du secret de famille : la maladie du sida dont est atteint un oncle drogué et son périple …. la découverte et l'identification de la maladie , la honte, les traitements…Le contexte sociologique et historico -médical.
Contre champ ; enquête ou reportage sur la genèse et le développement des recherches sur le virus du sida et les antagonismes entre français et américains causant les retards sur la mise à disposition des traitements.
Cette partie est assez froide et distante puisqu'elle est présentée à la manière d'un article dans une revue scientifique… le problème c'est que cela rejaillit sur l'autre partie du récit personnel qui pour moi manque de chaleur humaine et d'émotions…paradoxalement ; tout cela amplifié par une seconde partie qui vient carrément plomber la fin du livre…
Je me demande encore ce que ce roman m'a apporté ?!