Critique de Writer

Même pour un novice en sociologie, les théories ici exposées, sur les inégalités sociales face à l'Ecole n'apparaissent plus aujourd'hui comme innovantes. Même si cela est triste au regard de l'évolution que Bourdieu aurait pu attendre de ce cadre de la socialisation qu'est l'Ecole. En effet, cela signifie qu'encore aujourd'hui, en fonction de l'origine sociale, nous n'avons pas tous les mêmes chances d'accéder à l'Université (même s'il y a eu plusieurs vagues de démocratisation et massification), et surtout pas les mêmes chances de réussite.
Sur la forme, Bourdieu se permet encore des envolées lyriques avec des phrases à rallonge et très techniques, mais ce livre peut aussi convenir à des novices, puisqu'il reste toutefois, lisible pour les non-initiés.
Toutefois, avec certaines connaissances, il est "amusant" de faire le parallèle de certains passages avec des auteurs comme Weber pour la rationalisation, ou Durkheim, pour les rites, et le mana au prisme de l'éducation.
En somme, plusieurs niveaux de lecture possibles... Pour un ouvrage dont j'apprécie toujours les théories !