AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 185 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Épinal (Vosges) , le 15/04/1858
Mort(e) à : Paris , le 15/11/1917
Biographie :

David Émile Durkheim est un sociologue français.

Il est né dans une famille juive pratiquante. A l'issue de l'École Normale Supérieure, il enseigna le droit et la philosophie avant d'entreprendre la rédaction d'ouvrage de sociologie, puis d'enseigner cette matière nouvelle à Bordeaux, puis à la Sorbonne à partir de 1902.

Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie et la recherche empirique (notamment dans son étude sur le suicide). Influencé par le positivisme, il énonça la spécificité du fait social, l'indépendance du groupe par rapport aux hommes qui le composent et considère les faits moraux comme des faits sociaux. Admettre des faits sociaux, c'est élaborer l'idée que les phénomènes collectifs sont autre chose que la simple addition des actions collectives. Pour Durkheim, "les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel il s'oppose à lui".

Ses cours et ses écrits traitent de la solidarité sociale, du suicide, du fait moral et religieux, des méthodes pédagogiques…
+ Voir plus
Source : atheisme.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce que vous allez entendre est une archive exceptionnelle : la voix d'Émile Durkheim. Écoutez le "père de la sociologie" parler de la valeur des choses en 1913. Archive : Archive de la parole, conservée à la Bibliothèque nationale de France. Merci au service Son du département de l'Audiovisuel, BnF et au Service de la coopération numérique et de Gallica, BnF. Archives de la Parole, conservation : BnF, Département de l'Audiovisuel, service Son. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Bibliothèque7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (134) Voir plus Ajouter une citation
Pavlik   22 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
Le réflexion est, par excellence, la force antagoniste de la routine, et la routine est l'obstacle aux progrès nécessaires.
Commenter  J’apprécie          460
Pavlik   20 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
Si maîtres et parents sentaient, d'une manière plus constante, que rien ne peut se passer devant l'enfant qui ne laisse en lui quelque trace, que la tournure de son esprit et de son caractère dépend de ces milliers de petites actions insensibles qui se produisent à chaque instant et auxquelles nous ne faisons pas attention à cause de leur insignifiance apparente, comme ils surveilleraient davantage leur langage et leur conduite !
Commenter  J’apprécie          380
Pavlik   21 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
La science commence dès que le savoir, quel qu'il soit, est recherché pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          390
Pavlik   23 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
En résumé, bien loin que l'éducation ait pour objet unique ou principal l'individu et ses intérêts, elle est avant tout le moyen par lequel la société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          340
Pavlik   12 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné.
Commenter  J’apprécie          330
Pavlik   11 décembre 2016
Education et sociologie de Emile Durkheim
Il est évident que l'éducation de nos enfants ne devrait pas dépendre du hasard qui les fait naitre ici ou là, de tels parents plutôt que tels autres. Mais alors même que la conscience morale de notre temps aurait reçu sur ce point la satisfaction qu'elle attend, l'éducation ne deviendrait pas pour cela plus uniforme.
Commenter  J’apprécie          280
Indocile   20 juillet 2015
Le Contrat social de Rousseau de Emile Durkheim
Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe, et c'est alors seulement qu'il paraît vouloir ce qui est mal.
Commenter  J’apprécie          240
Chasto   22 novembre 2020
Education et sociologie de Emile Durkheim
L'enseignement grammatical et littéraire est le seul qui ait eu pleinement conscience de son rôle logique :

il apprend pour former; les connaissances qu'il transmet sont volontairement utilisées à la constitution de l'entendement.
Commenter  J’apprécie          40
Indocile   20 juillet 2015
Le Contrat social de Rousseau de Emile Durkheim
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort.
Commenter  J’apprécie          210
Chasto   22 novembre 2020
Education et sociologie de Emile Durkheim
Si l'on se contente de vider la moralité de tout contenu religieux, on la mutile. Car la religion exprime, à sa manière, dans un langage symbolique, des choses vraies.

Ces vérités, il ne faut pas les laisser perdre, avec les symboles qu'on élimine; il faut les retrouver, en les projetant sur le plan de la laïque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..