Critique de OnTheMoon

J'ai été très mitigée durant ma lecture. le but premier de ce livre et de dénoncer et de mettre en avant les mensonges de Daesh, ce qui est une bonne initiative et une bonne prise de conscience. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et digérer la naïveté de cette jeune femme. C'est un témoignage nécessaire, mais qui m'a enragé à plusieurs reprises.

Laura Passoni répond parfaitement aux critères de l'EI. Pourquoi ? Tout simplement car elle rêvait de pouvoir vivre de sa religion comme elle l'entendait, sans les regards en biais ou les barrières imposés. Elle rêvait d'avoir un mari fidèle et de pouvoir vivre dans une belle maison avec ses enfants, ce qui était par ailleurs promis. Elle avait un rêve plutôt basique et a cru aux belles paroles. de plus, elle était dans une détresse absolue suite à sa séparation. Elle était donc dans une position parfaite pour l'EI, celle de la faiblesse et de la rancoeur. Mais aussi de la naïveté.

J'ai à plusieurs moments serrés les dents durant ma lecture. Qu'une personne se mari avec quelqu'un qu'elle ne connait pas, grand bien leur fasse. Mais qu'une mère parte tête baissé dans une région en guerre, auprès d'un groupe terroriste dont elle ne connait absolument rien avec son enfant me parait absurde et inconcevable. C'est purement personnel, mais je ne vois pas comment il est possible de s'embarquer dans un bourbier pareil sans se renseigner, s'informer mieux. Il me semble logique de faire attention à nos actions, nos départ surtout avec un enfant !

On connait Daesh depuis un bon moment maintenant, surtout grâce à internet. Laura passait son temps à naviguer durant sa période de tristesse. Elle a regardé des vidéos de propagande, des images bienveillantes, les hommes sont proclamés comme des héros, combattant pour le peuple mais pourtant… L'envers du décors et tout autre, et Laura n'a apparemment rien vu. Elle n'a regardé que les « bons » côtés. Ce que la propagande veut bien montrer. Elle n'a pas cherché plus loin et avec toute la naïveté d'une enfant, est partie. A première vue, ça parait inconcevable et irrationnel, et pourtant !

Un livre tout de même intéressant, mais qui m'a laissé un sacré goût amer dans la bouche…

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..