AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Laura Passoni est née en Belgique de parents italiens.

Si Laura Passoni s'est convertie à l'Islam à 16 ans, elle raconte s'être radicalisée au fil de ses rencontres amoureuses. Elle donne naissance à un petit garçon à l'âge de 20 ans.

En juin 2014, Laura, originaire de Charleroi, quitte la Belgique pour rejoindre l’État islamique en Syrie avec son mari et son fils de 4 ans.

En mars 2015, elle a réussi à quitter le pays pour retrouver ses parents en Belgique. Son mari a été condamné en Belgique à quatre ans de prison et Laura à trois ans de prison avec sursis pour participation aux activités d'un groupe terroriste.

Dans un livre intitulé "Au cœur de Daesh avec mon fils" (2016), co-écrit avec la journaliste Catherine Lorsignol et paru aux éditions Boîte à Pandore, Laura Passoni raconte sa vie de recluse à Raqqa.

Elle témoigne à visage à découvert malgré les risques encourus et marche dans les rues sans voile. Elle pratique désormais un islam "apaisé" mais ne trouve pas de travail et n’a plus l’autorité parentale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Passoni   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(pp. 83-84)
Oum Malek pose une question:
« Si t’es en danger de mort et que tu peux sauver une seule personne, tu choisis qui ? Ton mari ou ton fils ?
- Mon fils ! »
Les filles me regardent de travers. Elles ont toutes deux choisi leur mari !
« Mais pourquoi vous choisissez votre mari ? Vos enfants, c’est la chair de votre chair ! Et votre mère, c’est celle qui vous a donné la vie !
- Un enfant, tu peux en refaire un autre, et ta mère, elle a déjà fait sa vie. Toi, tu es trop attachée à ton fils. Tu l’aime beaucoup trop ! Tu le laisses trop faire.
- Bien sûr que je l’aime ! J’ai peur de le voir mourir ici avec ces bombardements.
- Peur ? Toi, t’es vraiment pas normale ! Nous, on veut mourir, inch’Allah. Mourir dans un bombardement, aller au paradis, c’est ce qui peut nous arriver de mieux. Moi, je suis même prête à aller au front ».
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis partie, j'ai rejeté cette société où je ne me trouvais pas à ma place. Aujourd'hui, je me rends compte de la chance que j'avais. On n'était pas si mal que ça ! Disposer de l'électricité à toute heure du jour et de la nuit, se promener librement sans devoir rendre de comptes, se chauffer, manger à sa faim, dormir dans un bon lit, vivre dans la sécurité : des richesses dont je n'avais aucune conscience. En Belgique, je n'étais jamais satisfaite. Toujours frustrée par ce que je ne possédais pas. Si je rentre au pays vivante avec mon fils, je me promets de profiter de chaque minute qu'Allah me donnera. Je n'oublierai plus la chance que j'ai d'habiter un pays en paix, dans une société sans doute imparfaite, mais où la liberté et le bien-être sont des priorités.
Commenter  J’apprécie          10
Les djihadistes de l'"Etat islamique" se prennent pour Dieu. Ce qui les intéresse, ce n'est pas la religion, mais le pouvoir, rien que le pouvoir. Je croyais qu'ils luttaient juste contre le régime de Bachar el-Hassad. C'était un leurre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Passoni (43)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}