Critique de MARVILLE

Je remercie Babelio et les éditons Weyrich pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.
C'est un recueil de 32 petites histoires rocambolesques mais vraies, arrivées en Belgique. Elles sont assez incroyables pour certaines, plutôt variées, humoristiques mais à tendance humour noir (on parle quand même d'apprenti assassin, de cambrioleur maladroit, de fou légèrement psychopathe sur les bords...).
Racontées sous forme de fait divers, cela souligne davantage le ridicule des situations mais n'aide guère à ressentir un peu d'empathie pour certaines poisseux plutôt gentils au final (ils ne sont pas tous des monstres).
Le petit format de chacune (quelques pages) permet de faire la lecture de quelques unes à la fois et d'y revenir facilement plus tard.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je regrette qu'elles datent toutes un peu, couvrant majoritairement une période allant de 1950 à 1990. J'aurais aimé en découvrir de plus actuelles.