Critique de Allantvers

Que le grand vent de l'histoire souffle sur les steppes, les villes et les champs, et emporte dans son souffle exalté les hommes et leurs passions !
Quel roman que ce Docteur Jivago, touffu, soyeux, âpre, tendre, polyphonique, complexe, reflet de l'âme tourmentée de Iouri Jivago, balloté comme un fêtu dans l'ouragan de la révolution russe, tiraillé entre deux femmes, Tonia sa douce épouse et la belle et séditieuse Lara, symboles de deux conceptions du monde : celui qui meurt et celui qui vient.
Un monde nouveau qui nait dans la douleur, le tumulte, l'exaltation et le cynisme, dont ce long roman égrène à travers les yeux de Iouri toutes les désillusions, tout autant qu'il célèbre la richesse et la résilience de l'âme russe.
Un roman un peu difficile à lire mais extrêmement envoutant, déroulé comme un long poème et dans lequel m'a semblé transparaitre tout l'amour, l'enthousiasme et l'amertume que l'auteur ressent pour son grand pays.